Beyoncé privée de concert au Stade de France par Valérie Pécresse ? "J'ai le dos large mais faut pas charrier !"
Le 7 février à 10h pile, le site du Stade de France a crashé. Et pour cause : les fans de Beyoncé ont pris d'assaut la billetterie en espérant se rendre au show de Queen B le 26 mai prochain. Et si une deuxième date a été évoquée, elle n'aura finalement pas lieu… À cause de la SNCF ! Valérie Pécresse, patronne du Stif, a réagi en vidéo.
C'est l'évènement pop culture du moment : en début de semaine dernière, celle que beaucoup surnomment la reine de la musique, alias Beyoncé, a annoncé qu'elle s'apprêtait à retrouver la scène pour la première fois depuis cinq ans (après un concert polémique à Dubaï pour l'hôtel Atlantis The Royal) ! Et dans le cadre de sa tournée exceptionnelle, le Renaissance World Tour, Queen B fera donc deux arrêts en France : le 11 juin 2023 au Vélodrome de Marseille, et quelques jours avant, le 26 mai 2023, au Stade de France à Paris.
Beyoncé fait crasher le site du Stade de France
Deux dates exceptionnelles qui ont crée l'évènement dans l'Hexagone. Le 7 février dernier, à 10 heures, pas moins de 270 000 fans de celle qui est devenue l'artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammy Awards (32 prix) le 5 février dernier se sont ainsi connectés dans l'espoir d'obtenir le précieux sésame.
Mais, comme cela avait été annoncé, les billets des deux concerts se sont très rapidement écoulés. Selon nos confrères du Parisien, l'intégralité des billets a même été vendue en moins de 50 minutes, faisant 140 000 heureux… Et laissant tous les autres sur le carreau. "La demande a été énorme. Bravo aux pugnaces qui ont leurs billets. Pour les autres, il faut rester attentifs, car nous en relâchons lorsque nous aurons l'amplitude de la scène", a déclaré dans la foulée Angelo Gopee, le directeur général de Live Nation, le producteur français de ces deux fameux concerts.
Une deuxième date de Beyoncé annulée à cause de la SNCF ?
Et si la production française de Beyoncé avait d'abord évoqué une deuxième date au Stade de France, elle ne pourra finalement pas avoir lieu. Et les réclamations sont à adresser à la SNCF. Comme l'a indiqué Angelo Gopee, qui se dit "toujours impressionné par l'engouement que ces grands concerts suscitent", dans les colonnes du Parisien, ils n'ont "pas pu faire deux stades de France avec Beyoncé à cause des travaux SNCF le samedi".
La société ferroviaire prévoyant en effet d'importants travaux sur la ligne de RER B entre janvier et mai 2023. "Les travaux menés sur la ligne B du RER imposent d'interrompre les circulations des trains, en journée, en soirée et pendant certains week-ends entre janvier et mai 2023", a indiqué l'entreprise. Le 26 mai tombant un vendredi soir, cette date ne semble donc pas poser de problème, contrairement au lendemain. Les organisateurs ont donc préféré rester prudents…
Valérie Pécresse réagit à la polémique... et tacle le producteur de Beyoncé !
Mais beaucoup ont accusé Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France et patronne de Île-de-France Mobilités (ex Stif), d'être responsable de l'annulation de cette date. "Alors, il paraît que c'est de ma faute. Je vais rectifier les choses", a-t-elle d'abord clarifié dans une vidéo postée sur Twitter, Instagram et TikTok, avec la célèbre chanson de Beyoncé, Crazy In Love, en fond sonore.
Visiblement remontée contre le producteur de Beyoncé, la candidate de droite balayée à la dernière élection présidentielle a martelé : "J'ai le dos large, mais faut pas charrier. Les dates de travaux des transports qui amènent au Stade de France (…) sont connues deux ans à l'avance et tous les producteurs d'événementiel le savent". Et d'adresser un dernier tacle au producteur de celle que l'on surnomme Queen B : "Moi, j'adore Beyoncé, je lui dis bienvenue en Île-de-France, mais, la prochaine fois, il faudra prendre un producteur qui vérifiera que le stade est disponible à la bonne date".