"La connerie continue" : Marie Fugain affligée par une décision clivante, elle pousse un coup de gueule

La fille du célèbre chanteur Michel Fugain a poussé un coup de gueule sur Twitter. Totalement révoltée, Marie Fugain explique pourquoi elle est contre l'initiative du maire de Pantin, qui a fait le buzz ces derniers jours...

"La connerie continue" : Marie Fugain affligée par une décision clivante, elle pousse un coup de gueule
© Gorassini Giancarlo/ABACA

Sur son compte Twitter, l'actrice française Marie Fugain s'est révoltée contre l'initiative du maire de la ville de Pantin, renommée "Pantine" dès 2023 au nom de l'égalité entre les sexes. Dans un message posté ce mercredi 4 janvier, la fille du célèbre chanteur Michel Fugain explique pourquoi elle trouve le projet de changer le nom en Pantine totalement ridicule et inutile.

Marie Fugain s'indigne sur le projet de rebaptiser Pantin

Sur une photo postée sur Twitter, Marie Fugain se révolte : "La ville de Pantin rebaptisée Pantine pour la parité... Après l'écriture inclusive cette balafre vivant, la connerie continue". Puis, elle fait part de ce qui est réellement important selon elle, "Les femmes ne veulent pas un E à la fin de leurs 'maux' elles veulent une égalité salariale, les mêmes chances de décrocher un job qu'un mec ou bien encore que ces derniers arrêtent de les prendre pour un punching ball", explique l'actrice.

Et quand une internaute lui demande d'arrêter de se plaindre dans les commentaires, elle justifie ses paroles : "Je ne comprends pas ton commentaire Marie ? Je me plains ou je mets en exergue le fait que l'égalité on la combattra avec de vraies actions et non une lettre de l'alphabet ?". Mais la femme ajoute qu'elle approuve son message : "C'était une blague ! (...) Je suis complètement d'accord avec toi. La décision de Pantin est une bêtise dans nom ! Bien sûr que nos discriminations ne se jouent pas au niveau d'un nom mais bien des maux".

"C'est ridicule, pitoyable"... Les internautes se positionnent

À la suite du tweet, des dizaines de commentaires ont afflué et beaucoup des abonnés de l'actrice rejoignent son avis. Une internaute lui répond : "Totalement d'accord avec toi et pourtant je suis féministe mais quel scandale. C'est ridicule, pitoyable, inutile et j'en passe". D'autres essaient de raisonner la situation, comme cette personne qui lui dit : "Alors, si je ne m'abuse, le maire ne souhaite pas changer le nom de sa commune. Il n'y aura qu'un E à la fin de la sculpture érigée dans la ville pour sensibiliser aux inégalités. Certes ça ne va pas changer la face du monde mais en parler c'est déjà un bon début. Espérons des suites."

Enfin certains internautes ne comprennent pas toutes ces critiques, "Incroyable de lire cela. Le nom et la démarche peuvent être ridiculisés mais la symbolique a son importance. L'écriture inclusive peut être moquée mais plus aucune fille n'entendra 'le masculin l'emporte sur le féminin'. Il est question de respect et d'égalité réelle", ajoute l'un d'entre eux.

Une initiative loin de faire l'unanimité

Pour rappel, le maire de la ville de Seine-Saint-Denis, Bertrand Kern, renomme la commune pour toute l'année 2023 : "Nous voulons interpeller, nous voulons qu'il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes qui n'est pas encore parfaite, même s'il y a eu des améliorations ces dernières années", déclare-t-il sur Twitter dans une vidéo pour ses vœux de nouvelle année, le 2 janvier dernier.

"Pour autant, les femmes sont moins payées que les hommes, pour autant les femmes s'interdisent certains métiers. Pour autant, la place de la femme dans l'espace public n'est pas toujours bien acceptée par les gommes. Alors en 2023, Pantin s'engage résolument pour l'égalité entre les femmes et les hommes". Très peu de temps après l'annonce du projet, les critiques ont fusés sur les réseaux sociaux.