1 milliard de budget pour l'Egalité entre les femmes et les hommes ?

L'égalité hommes-femmes à un coût. Après que Bercy a publié son projet de loi finance 2020, le collectif "Nous Toutes" s'est aperçu que la somme attribuée au combat pour l'Egalité femmes-hommes avait diminué de 25 000 euros par rapport à 2019. Marlène Schiappa, elle, met en avant un budget d'un milliard d'euros pour l'an prochain.

1 milliard de budget pour l'Egalité entre les femmes et les hommes ?
© PIERRE VILLARD/SIPA

[Mise à jour le 7 octobre, à 11h30] Le budget dédié à l'égalité hommes-femmes sera-t-il vraiment allégé de 25 000 euros ? C'est la question que se posent les associations depuis qu'elles ont découvert le projet de loi finances 2020 publié par Bercy le 27 septembre. Le constat sur le document est clair. Si plus de 29 871 000 euros ont été consacrés à la lutte pour l'égalité hommes-femmes en 2019, "seuls" 29 845 000 euros lui seront alloués en 2020, soit 25 000 euros de moins que l'an passé.

Le collectif Nous Toutes, qui dénonce régulièrement les féminicides, n'a pas manqué d'interpeller le gouvernement via les réseaux sociaux et de qualifier cette décision d'"incompréhensible", déclarant qu'il s'agissait d'un "très mauvais signal", alors que le Grenelle des violences conjugales est d'actualité. A travers le hashtag #1MilliardPasDesMiettes, l'association féministe a réclamé un budget d'un milliard d'euros pour la cause féminine

Budget de l'égalité hommes-femmes : Marlène Schiappa réagit 
À la suite de cette polémique, Marlène Schiappa a souhaité réagir dans les colonnes de La Voix du Nord, la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a tenté de rectifier le tire en annonçant un budget d'un milliard d'euros en 2020 ! "Le gouvernement a consacré 544 millions à l'égalité femme-homme en 2019. En 2020, 1,116 milliard sera investi dans cette politique transversale. Nous ne faisons pas de distinction entre ce combat pour l'égalité et celui contre les violences faites aux femmes. Tout est lié", a déclaré Marlène Schiappa.
La politicienne a également présenté les nouvelles dispositions qui seront prises d'ici l'an prochain, notamment des places en plus dans des hébergements dans des logements sociaux mais aussi la destitution de l'autorité parentale du conjoint violent, pour protéger les enfants témoins de violences conjugales.

Des moyens humains sont également prévus avec le recrutement de 73 psychologues "qui accompagneront les travailleurs sociaux" ainsi qu'un "audit dans 400 commissariats et gendarmeries pour définir des protocoles précis et une grille d'évaluation du danger qui permette de savoir si la femme est en danger de mort imminent", selon Marlène Schiappa.
Si cette prise de parole semble assurer une évolution positive dans la mobilisation pour la lutte contre les inégalités et les violences à l'encontre des femmes, elle n'a pas convaincu. En effet, les associations craignent une "entourloupe". Caroline De Haas, membre du collectif #NousToutes, se demande dans L'Express : "est-ce qu'il s'agit vraiment de 500 millions d'euros d'investissements en plus ? Ou est-ce que ce sont des dépenses déjà existantes qui seront identifiées comme moyens pour l'égalité femmes/hommes ? La probabilité que ce soit la deuxième solution est très forte". 

1 milliard de budget pour l'Egalité entre les femmes et les hommes ?
1 milliard de budget pour l'Egalité entre les femmes et les hommes ?

[Mise à jour le 7 octobre, à 11h30] Le budget dédié à l'égalité hommes-femmes sera-t-il vraiment allégé de 25 000 euros ? C'est la question que se posent les associations depuis qu'elles ont découvert le projet de loi finances 2020...