Ecriture inclusive : un vrai outil pour l'égalité hommes-femmes ?

C'est un mot qu'on entend de plus en plus, mais dont le sens nous échappe encore. L'inclusivité est le fait d'introduire la notion de féminité dans la langue française. Ce combat, à rebours de celui des femmes dans l'industrie du cinéma ou de l'égalité hommes-femmes, prend de l'ampleur grâce à des événements -comme des dictées- mis en place pour sensibiliser au phénomène. Retour sur une pratique qui veut bousculer les normes langagières.

Ecriture inclusive : un vrai outil pour l'égalité hommes-femmes ?
© kzenon

Doit-on dire une "auteure" ou une "autrice" ? "Professeure" ou "professeuse" ? Pour les fervents défenseurs de l'écriture inclusive, afin de servir au mieux les femmes et leurs droits, la langue française doit effacer toute trace de "domination masculine" qui passe par les mots et l'usage que nous en faisons de manière souvent inconsciente.
Les habitudes à prendre sont nombreuses et prennent du temps pour devenir des automatismes. C'est pourquoi des associations et professeurs de français se sont organisés afin de mener une véritable reconquista de notre manière d'appréhender la langue française. Réapprendre sa langue natale pour réaffirmer la place des femmes dans la société, est-ce possible ?

Des dictées, ateliers et manuels pour réapprendre notre langue à l'aune de l'inclusivité

Depuis peu, des manuels d'écriture inclusive ont vu le jour et des dictées sont même organisées pour aider petits et grands à se familiariser avec l'utilisation de mots épicènes, (ex : fonctionnaire, membre, cadre) de points médians (ex : français.e.s) ou encore de faire des accords de proximité de manière systématique (ex : les Français et Françaises)

La dernière dictée d'écriture inclusive a été énoncée par la journaliste Pascale Clarke, le 10 janvier dernier à Paris. Organisé par l'agence de communication Mots-Clés, l'exercice consistait à "démasculiniser" un discours de François Mitterrand. Ainsi faut-il réécrire l'allocution présidentielle de sorte que le féminin et le masculin ne manquent pas et soient inclus à parts égales. 

Si vous souhaitez en savoir sur l'écriture inclusive ou participer à la prochaine dictée, rendez-vous sur : https://www.ecriture-inclusive.fr/