"Je trouve ça complètement con" : la ville de Pantin devient "Pantine", le maire ridiculisé sur la Toile !

Une initiative bienvenue ou un changement ridicule ? Le maire de la ville de Pantin, en Seine-Saint-Denis, a choisi de renommer la commune "Pantine" au nom de l'égalité entre hommes et femmes. Mais qu'en pensent les habitants ? Le sujet fait débat !

"Je trouve ça complètement con" : la ville de Pantin devient "Pantine", le maire ridiculisé sur la Toile !
© ANDBZ/ABACA

Désormais, vous ne vous rendrez plus à Pantin, mais à Pantine ! Le maire de la ville de Seine-Saint-Denis a annoncé un sacré changement (ou pas) pour 2023. Au nom de l'égalité entre les sexes, Bertrand Kern, l'édile PS, a décidé de féminiser le nom de sa ville et la renommer "Pantine" jusqu'en 2024. "Nous voulons interpeller, nous voulons qu'il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes qui n'est pas encore parfaite, même s'il y a eu des améliorations ces dernières années", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur Twitter pour ses vœux de nouvelle année. 

Pantin devient Pantine... Ce que cela signifie

"Pour autant, les femmes sont moins payées que les hommes, pour autant les femmes s'interdisent certains métiers. Pour autant, la place de la femme dans l'espace public n'est pas toujours bien acceptée par les hommes. Alors en 2023, Pantin s'engage résolument pour l'égalité entre les femmes et les hommes", a poursuivi Bertrand Kern dans cette vidéo. Malgré tout, cette initiative reste éphémère et peu concrète. Le changement de nom "ne figurera pas dans les documents officiels", explique la mairie. Mais des affiches collées sur les murs de la ville affichent fièrement le nom "Pantine". 

"Je trouve ça complètement c*n" : un changement décrié, le maire moqué

Une initiative percutante et utile... ou un flop ? Les habitants sont plutôt dubitatifs et beaucoup dénoncent un coup de com' ayant l'effet d'un cautère sur une jambe de bois. Fatiha, une Pantinoise interrogée par Le Parisien, elle, n'hésite pas à exprimer sa perplexité : "Je trouve ça complètement con, excusez-moi. C'est du cinéma et ça ne changera rien. Pantine, en plus, c'est moche. Il y a mieux à faire". Sur Twitter, les internautes ne sont pas davantage convaincus. "Est-ce que l'égalité salariale est respectée à la mairie ?", s'interroge l'un d'eux. "Sinon pour Bourg-la-Reine on fait un truc ?", ironise un autre. 

"Pantin devient Pantine.  Et Bourg-la-Reine, chaud ou pas pour devenir Bourg-le-Roi ? La Queue-en-Brie, changez rien" ; "Plutôt Pantine ou Pantin au chocolat lol ?" ; "Si #pantin devient #Pantine est ce que Mantes-la-jolie devient Mantes-le-Beau ? Heureusement que le ridicule ne tue pas… j'oubliais; le département du coup s'appelle comment ? Seine-SaintE-DenisE ?", peut-on lire sur Twitter.

D'autres initiatives doivent voir le jour prochainement dans la ville telles qu'une exposition d'habitants posant dans les rues de la commune aux noms de femmes célèbres ou encore la création d'un lieu consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes.