Mycose, perte de poids... Laure Calamy met sa santé en danger, elle raconte ses souvenirs de tournage

Elle est l'affiche cette semaine du film, "Annie Colère", qui raconte l'histoire de l'avortement porté par le Mlac (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception). Ce n'est pas par hasard qu'elle a décidé de jouer un film engagé. Elle n'hésite pas à s'investir dans des histoires dures quitte à se faire mal. Comme elle le raconte dans "Libération".

Mycose, perte de poids... Laure Calamy met sa santé en danger, elle raconte ses souvenirs de tournage
© Marechal Aurore/ABACA

Elle est loin la Noémie de la série à succès, Dix pour cent. Laure Calamy a réussi haut la main à faire oublier son personnage emblématique de secrétaire un peu niaise, mais très attendrissante. Il faut dire qu'elle collectionne ces dernières années les rôles à contre-emploi de femme forte : prostituée dans Une femme du Monde, mère à bout de souffle, femme de chambre dans À Plein Temps et militante pour légaliser l'avortement dans Annie Colère, en salles depuis le 30 novembre 2022. Au théâtre aussi, elle mouille la chemise dans des rôles périlleux. Elle est une habituée des pièces de Vincent Macaigne où elle avoue s'être plusieurs fois retrouvée en danger… pour son plus grand plaisir.

Laure Calamy : sa santé mise en danger par ses rôles, explications

Dans Libération, elle revient sur sa carrière. A cette occasion, l'actrice de 47 ans raconte pour quel rôle son cœur chavire : "Le déséquilibre, c'est ce que je recherche. Jusqu'à un certain point, j'aime me malmener dans le travail." Laura Calamy donne même des exemples précis de mise en danger. "Avec mon partenaire, on devait baiser à poil dans une flotte qu'on ne pouvait pas changer et qui croupissait au soleil. Ils mettaient des pastilles de javel pour la désinfecter, je me suis chopé une mycose.

Autre exemple dans Requiem 3, une potion avait été réalisée afin de fabriquer du faux sang sauf que le mélange avait moisi. L'acteur qui devait s'en asperger, a vomi alors qu'il jouait une scène de viol avec Laure. "J'ai failli vomir moi-même" confesse-t-elle... Elle poursuit. Lors de ces spectacles où les acteurs sont poussés dans leurs retranchements, ils perdaient tous du poids : 10kg pour les hommes et "5 seulement pour elle" regrette-t-elle.

Laure Calamy : une actrice militante et engagée

Il n'y a pas que dans ses rôles que la comédienne s'implique, se donne, s'engage à fond. Quand elle avait reçu le César en 2021 de la meilleure actrice pour Antoinette dans les Cévennes, Laure Calamy en avait notamment profité pour défendre les théâtres de province. "Je repense à ceux qu'on appelait des fous, au sortir de la Seconde guerre mondiale, qui ont décidé de créer la décentralisation, de créer des théâtres dans les provinces pour que l'accès à l'art ne soit pas uniquement parisien", avait-elle clamé.

Dans le quotidien, elle confirme que cette prise de parole a eu un impact positif : "J'ai entendu dire par une directrice qu'un théâtre n'avait pas eu la baisse de subvention qu'il redoutait grâce à ce discours !" Mais, son combat de cœur reste celui des femmes. "Je suis féministe depuis l'enfance", a-t-elle revendiqué dans Le Monde en 2018. Elle est d'ailleurs membre du Collectif 50/50 qui promeut l'égalité femmes, hommes, diversité dans le monde du cinéma.

Pas prête à plier sous les diktats, elle n'a pas envie d'avoir d'enfants et n'a pas peur de l'exprimer. "On peut s'épanouir sans enfants. Tentons l'aventure !" toujours dans le quotidien du soir. Faire avancer ses idées tout en menant une carrière florissante, elle est vraiment un exemple inspirant pour tous : hommes et femmes.