Anny Duperey a-t-elle menti sur les soignants non vaccinés ? Le ministre de la Santé répond avec d'autres chiffres...

La comédienne Anny Duperey a poussé un énorme coup de gueule contre le gouvernement à propos des soignants non vaccinés et non réintégrés, sur le plateau de Jordan de Luxe. Le ministre de la Santé a répondu à sa colère...

Anny Duperey a-t-elle menti sur les soignants non vaccinés ? Le ministre de la Santé répond avec d'autres chiffres...
© Capture d'écran - Anny Duperey - Chez Jordan

"Qu'est-ce qu'on attend pour les réintégrer ? Ce sont 15 000 soignants prêts à travailler", s'indignait l'actrice Anny Duperey, invitée sur le plateau de Jordan de Luxe, le 16 novembre 2022. La comédienne avait lancé un appel au ministre de la Santé François Braun, le suppliant de réintégrer les soignants non-vaccinés. Mais le chiffre de soignants non-vaccinés et "prêts à travailler" avancé par Anny Duperey est-il exact ? Que nenni, si l'on en croit les propos de François Braun. Le ministre de la Santé a assuré au micro de RTL qu'ils ne sont que "1050 infirmiers non-vaccinés sur les 300 000". Un chiffre qu'il tient du président du Conseil de l'Ordre des Infirmiers. Pour François Braun, qui reste sur sa position, "il y a un problème de santé et un problème d'éthique professionnelle" à réintégrer les soignants non-vaccinés.

Anny Duperey interpelle le ministre au sujet des 15 000 soignants non réintégrés

Connue pour son rôle de Catherine Beaumond dans la série de TF1 Une famille formidable, Anny Duperey est une comédienne à carrière riche qui est également connue pour son engagement auprès de nombreuses causes. Celle qui a été marraine de nombreuses associations, et notamment SOS PAPA, qui aide les pères divorcés, Rire Médecin, qui fait venir des clowns auprès des enfants hospitalisés ou encore de SOS Villages d'enfants, a profité de son passage dans l'émission Chez Jordan sur C8 pour exprimer un gigantesque coup de gueule.

A l'origine de la colère d'Anny Duperey ? La pénurie de personnel soignant dans les hôpitaux publics, des services de santé à l'agonie et des urgences saturées, alors que, selon elle, 15 000 soignants et autres personnels non-vaccinés contre le Covid 19 ne seraient toujours pas réintégrés à ce jour. La comédienne âgée de 75 ans qui avait déjà exprimé publiquement quelques réticences vis-à-vis du vaccin anti-Covid a tenu à s'adresser, face caméra, directement au ministre de la Santé François Braun.

"Monsieur le ministre, il y a 15 000 soignants suspendus, pompiers et gendarmes qui n'attendent qu'une chose : c'est qu'on les réintègre, comme ils l'ont fait à New York, et comme ils l'ont fait en Italie. Qu'est-ce qu'on attend ? Ce sont 15.000 soignants prêts à travailler !" a-t-elle insisté.

Anny Duperey, son cri du cœur pour les soignants suspendus

Car si la mère de Sara Giraudeau s'est indignée qu'on ne réintègre pas les soignants et autres membres du personnel non-vaccinés dans les hôpitaux, c'est également leur situation qui la préoccupe. "Vous savez ce que ça veut dire suspendu ?", a-t-elle demandé à Jordan de Luxe. "Cela veut dire qu'ils ne sont pas licenciés. Ils n'ont ni chômage, ni salaire depuis deux ans ou un an et demi", lançait la comédienne dans un énorme cri du cœur.

Soignants suspendus : quelle suite politique ? 

Comme le rapporte le site Euractiv, "le groupe de gauche radicale La France insoumise a confirmé mardi (15 novembre) qu'une proposition de loi visant à réintégrer les soignants non-vaccinés serait soumise à l'Assemblée nationale à la fin du mois de novembre." Et le gouvernement du président Emmanuel Macron, il en pense quoi ? "Côté gouvernement, la réintégration des soignants non vaccinés n'est pas d'actualité. Il se tient, pour le moment, au dernier avis officiel de la HAS (Haute autorité de santé) du 22 juillet qui ne remettait pas en cause l'obligation vaccinale des soignants. Une nouvelle saisine auprès de la HAS, mais aussi auprès du CCNE (Comité consultatif d'éthique) sur les consignes d'obligation vaccinale des soignants ainsi que pour toutes les autres obligations vaccinales, a été lancée, a affirmé il y a quelques jours le ministre de la santé et de la prévention, François Braun", rapporte Actu soins.