Anny Duperey rétropédale après la polémique : "Je suis marraine depuis 30 ans d'une association !"

Au coeur de la polémique après ses propos sur les accusations de viol qui visent les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, Anny Duperey s'est défendue dans un communiqué.

Anny Duperey rétropédale après la polémique : "Je suis marraine depuis 30 ans d'une association !"
© Marechal Aurore/ABACA

Les déclarations de Judith Godrèche ont brisé un nouveau silence. L'actrice accuse les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viol sur le tournage de leurs films lorsqu'elle était mineure. Plusieurs femmes ont depuis pris la parole. Une libération de la parole qui a fait réagir Anny Duperey. Et lui a valu un bad buzz !

Anny Duperey justifie sa "maladresse"

L'actrice de 76 ans a accordé une interview à RTL, samedi 10 février, pour la promo de sa pièce de théâtre Le Duplex, jouée au Théâtre de Paris. Interview dans laquelle Anny Duperey a réagi à l'actualité et dans laquelle elle dénonçait "des chasses aux sorcières tardives". "Je vais me faire taper dessus mais je pense que tout cela est extrêmement exagéré (...) Six ans avec un réalisateur, sous emprise je veux bien, mais quand même consentante non ?", a-t-elle clamé quant la relation sentimentale entre Judith Godrèche et Benoit Jacquot. 

Alors, ce dimanche 11 février, Anny Deperey a publié un communiqué dans lequel elle se défend après avoir été dézinguée sur la Toile. "Je tiens à affirmer que : évidemment je condamne toute action de viol ou d'abus de pouvoir séducteur - surtout d'enfants ou d'adolescents", peut-on lire dans un premier temps. "Ce que j'ai voulu, très maladroitement, j'en conviens, car il est bénéfique que les victimes s'expriment enfin, après un si long silence, c'est tempérer l'emballement médiatique." Anny Duperey a tenu à rappeler son engagement pour la cause des enfants. "Ce n'est pas pour rien que je suis marraine depuis 30 ans d'une association en faveur de la défense des enfants !", a-t-elle surenchéri.

"Décidément, entre Carole Bouquet marraine de la Voix de l'Enfant qui défend Depardieu, et Anny Duperey marraine de SOS Villages d'Enfants, les associations de protection de l'enfance sont bien représentées", avait-elle d'ailleurs été taclée sur Twitter par Lyes Louffok, ancien membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance. 

Le coup de gueule d'Alexandra Lamy

Alexandra Lamy a publié à son tour un communiqué pour répondre à Anny Duperey : "Madame Duperey, vous voulez dire à toutes ces femmes que vous n'aimez pas les chasses aux sorcières tardives, mais ce ne sont pas des sorcières, ce sont des violeurs, des criminels. Il faut dire à toutes ces victimes que vous n'aimez pas la chasse aux violeurs et aux criminels !"  

L'actrice bientôt à l'affiche du film Louise Violet a ajouté : "C'est cela le vrai mot, pas sorcières mais violeurs, criminels. Merci Mme Duperey au nom de toutes les victimes, de toutes celles qui ont le courage de parler de leur demander maintenant de se taire parce que ça fait trop longtemps." 

Visé par les accusations - y compris d'Anna Mouglalis et Isild Le Besco -, Jacques Doillon a réagi le 9 février auprès de l'AFP : "La justesse de la cause n'autorise pas les dénonciations arbitraires, les fausses accusations et les mensonges." Benoît Jacquot a lui déclaré dans les colonnes de Télérama que son passé avec Judith Godrèche était "une histoire d'amour consentie".