Judith Godrèche a 51 ans : les hommes (stars) de sa vie, ses enfants acteurs, sa rupture douloureuse, l'affaire Weinstein…
La comédienne, nommée à trois reprises aux César, a posé ses valises à Los Angeles. Nouvelle vie en Amérique, les CV d'acteurs bien remplis de ses enfants, l'affaire Weinstein, sa rupture amoureuse… Découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur la vie de l'incontournable comédienne.
Depuis ses débuts au cinéma dans les années 80, Judith Godrèche n'a cessé d'enchainer les succès. L'Auberge espagnole, Tout pour plaire, Ridicule, l'actrice cumule les rôles et séduit le public. En 2010, l'actrice passe derrière la caméra pour le film Toutes les filles pleurent. Après le succès mitigé du long-métrage, elle décide de quitter la France pour s'installer aux États-Unis.
Judith Godrèche : sa blessure d'enfance
Judith Godrèche naît le 23 mars 1972 à Paris, élevée par une mère psychomotricienne, originaire du Nord de la France, et un père psychanalyste aux origines juives polonaises. Son véritable patronyme, Goldreich, a été francisé après la Seconde guerre mondiale. Ses parents se séparent alors qu'elle n'a que 8 ans, un véritable traumatisme pour la jeune fille, qui reste avec son père, puis finit par interrompre ses études à 15 ans. "Je me suis longtemps trouvé des excuses pour ne pas grandir. J'avais 15 ans lorsque je suis partie vivre avec un réalisateur bien plus âgé que moi. J'étais un peu frondeuse, je n'avais pas la langue dans ma poche", confiait-elle dans ELLE.
Judith Godrèche : sa nouvelle vie à Los Angeles
Depuis près de 10 ans, la comédienne a posé ses valises à Los Angeles. Une nouvelle vie qui s'est imposée à elle, sans qu'elle ne l'ait anticipée. "Rien n'est planifié. J'étais venue m'installer ici pour trois mois pour tourner The Overnight", confiait-elle à Dhnet en 2015. C'est alors que la comédienne a une idée de scénario "mais finalement HBO l'a achetée, c'était une proposition impossible à refuser, et les choses se sont définies à partir de ce moment-là. Je ne pouvais pas repartir", avait-elle expliqué au média belge.
Loin de la France, la star ne boudait pas son plaisir de vivre dans l'anonymat. "C'est très rafraichissant. Ici les gens ne me connaissent pas du tout et du coup je me sens très libre. Quand on a été connu très jeune, en tout cas en France, c'est comme si on appartenait un peu aux gens, en tout cas ils ont l'impression un peu de tout savoir sur vous", rapportait-elle.
Judith Godrèche : qui sont ses enfants Noé et Tess ?
Dans sa nouvelle vie outre-Atlantique, Judith Godrèche vit avec ses deux enfants. Son fils Noé, né en septembre 1999 de son mariage avec Dany Boon, et Tess, qui a vu le jour en avril 2005, fruit de son union avec Maurice Barthélémy.
Désormais âgé de 22 ans, Noé s'est déjà essayé au métier de comédien aux côtés de son père, dans Micmac à tire-larigot en 2009 puis dans le film de sa mère Toutes les Filles pleurent en 2010. Deux tentatives qui n'ont pas convaincu le jeune homme. Il se destine désormais à une tout autre carrière. "Noé, qui avait joué avec moi dans Micmacs à tire-larigot, ne veut pas être acteur, c'est bien. Il avait deux ans d'avance et vient de prendre une année sabbatique. Il joue de la guitare et a formé un petit groupe. Mais, surtout, il vient d'être accepté à l'université Reed de Portland, où Steve Jobs était passé.", confiait Dany Boon à Paris Match, en 2016.
Après son divorce d'avec Dany Boon, Judith Godrèche retrouve l'amour aux côtés de Maurice Barthélémy. Si le couple s'est finalement séparé, leur fille Tess vit avec sa mère à Los Angeles. L'occasion pour la jeune femme de se prêter également à l'expérience d'actrice. La fille de Judith Godrèche est notamment apparue avec sa maman dans The Overnight en 2015 et Under the Eiffel Tower en 2018, mais aussi dans la comédie de son père Pas très normales activités en 2013.
Judith Godrèche : une séparation douloureuse avec Maurice Barthélémy "essoré"
En couple pendant 8 ans, Judith Godrèche et Maurice Barthélémy se sont finalement séparés en 2012. Une rupture qui a particulièrement affecté l'acteur qui en est sorti "essoré" et à "l'état de loque" comme il le confie dans son livre Fort comme un hypersensible, paru en janvier 2021. "Il y a avait notre fille Tess en jeu. Après cette rupture je suis allée chez une psy, qui s'endormait pendant nos séances! Une vraie mise à l'épreuve pour un acteur!", rapportait celui qui avait déjà entretenu une relation pendant neuf ans avec Marina Foïs, dans les colonnes du magazine Public.
Judith Godrèche : le jour où elle a brisé le silence contre Harvey Weinstein
Ces dernières années, Judith Godrèche s'est faite plus rare à l'écran. Elle est toutefois apparue au cinéma en 2019 dans Under the Eiffel Tower et The Climb. En 2020, elle avait également fait une apparition dans un épisode de la série Medical Police sur Netflix. Mais c'est en 2017 que la comédienne a attiré l'attention, en accordant une interview au New York Times dans laquelle elle accusait le producteur Harvey Weinstein d'agression sexuelle, aux côtés d'autres victimes.
"Ma contribution est modeste, mais nul doute que si elle a contribué à faire avancer un peu les choses et a ouvert la voie à d'autres voix, alors, comme dirait Alain Souchon, c'est déjà ça (...) À l'école de ma fille, par exemple, les élèves s'expriment sur certaines choses qui les mettent mal à l'aise et qu'elles n'auraient pas osé évoquer avant", confiait-elle au JDD.