"Il ne se rend pas compte du mal qu'il me fait" : pourquoi Emmanuelle Seigner en veut à Marc-Olivier Fogiel

Emmanuelle Seigner, qui demeure aux côtés de son époux le réalisateur Roman Polanski malgré les accusations de viols et agressions sexuelles, a été particulièrement blessée par Marc-Olivier Fogiel. L'actrice de 56 ans raconte dans son nouvel ouvrage...

"Il ne se rend pas compte du mal qu'il me fait" : pourquoi Emmanuelle Seigner en veut à Marc-Olivier Fogiel
© Maria Laura Antonelli/AGF/SIPA

Emmanuelle Seigner défend son époux Roman Polanski coûte que coûte, malgré les accusations de viols et agressions sexuelles qui le visent. La comédienne de 56 ans se confie sans fard dans son ouvrage, Une Vie Incendiée, sorti fin octobre dernier. Elle assure que les médias ne lui ont pas fait de cadeau. En 2010, par exemple, quelques mois après l'arrestation de Roman Polanski, accusé de viol sur mineur, Emmanuelle Seigner remarque qu'elle est particulièrement sollicitée par les journalistes. Mais ceux-ci ne s'intéressent guère à son travail et préfèrent parler de son scandaleux époux. "Les demandes d'interviews pleuvent. Je devrais être comblée par les articles qui me sont consacrés. Mais ils m'exaspèrent et me dépriment, car j'ai le sentiment, justement, qu'ils ne parlent jamais de mon travail", s'est-elle remémorée dans son ouvrage.

Emmanuelle Seigner, blessée par Marc-Olivier Fogiel

En janvier 2010, l'actrice décide de faire la couverture du ELLE afin de "briser le silence" autour de son époux. Une initiative dans laquelle elle se lance à contrecœur : "C'est sans doute la règle du jeu médiatique, mais j'ai du mal à l'avaler". Peu après, c'est au tour de l'ex-animateur et journaliste Marc-Olivier Fogiel de l'inviter au micro d'Europe 1. Là encore, Emmanuelle Seigner n'échappe pas aux questions sur son mari. Le journaliste est même particulièrement insistant.

"A l'évidence, il n'a qu'une obsession, me faire parler de Roman, et de l'affaire", a-t-elle raconté dans son livre. Elle tente de répondre "aussi sobrement que possible". Mais visiblement, Marc-Olivier Fogiel ne perçoit pas son malaise : "Je navigue comme je peux pour éluder. Il insiste. Fogiel fait son job avec bienveillance, mais il ne se rend pas compte du mal qu'il me fait". 

Emmanuelle Seigner : ce qui l'a "humiliée"

A l'époque, Emmanuelle Seigner vient de sortir son opus, Dingue, sur lequel figure une chanson qu'elle interprète en duo avec Roman Polanski. Tandis que Marc-Olivier Fogiel lui demande pourquoi elle a accepté de chanter avec son époux malgré les accusations qui le visent, l'actrice perçoit une forme d'indifférence chez le journaliste. "Ma réponse ne l'intéresse sûrement pas. Il me demande si je soutiens mon mari. Je ressortirai de toutes ces rencontres vaguement humiliée", a-t-elle déploré.

Emmanuelle Seigner, "blacklistée" en France

Pour la comédienne, les répercussions des démêlés judiciaires de son époux sur sa propre vie sont insupportables. Outre cette obsession des médias pour son mari, Emmanuelle Seigner ne peut exercer son métier d'actrice normalement. "Moi-même, je suis blacklistée en France. Là, je viens de faire un film à New York avec Willem Dafoe, eux, ils n'ont pas ce genre de problème. Ils arrivent à m'engager pour les qualités que j'ai et pas parce que je suis la femme de Roman Polanski". a-t-elle récemment regretté dans Sept à Huit.

De quoi est accusé Roman Polanski

Pour rappel, le réalisateur des films Le Bal des Vampires, Le Pianiste ou encore Répulsion est accusé d'avoir drogué et violé l'Américaine Samantha Gailey, âgée de seulement 13 ans au moment des faits, à Los Angeles en 1977. Celle-ci, qui aurait reçu une compensation financière au civil, a voulu retirer sa plainte et a demandé à plusieurs reprises l'abandon des poursuites au pénal contre le réalisateur mais la justice américaine a toujours refusé sa demande.

Par la suite, d'autres femmes - 11 à date - ont porté des accusations contre lui comme par exemple Valentine Monnier, une photographe française qui accuse le cinéaste de l'avoir violée et frappée en 1975, alors qu'elle était âgée de 18 ans, lors d'un séjour en Suisse.