Isabelle Adjani agacée par la polémique : son coup de gueule en direct à la télé contre un célèbre animateur

Isabelle Adjani a dénoncé le "journalisme sensationnaliste" sur le plateau de "C à Vous" ce lundi 7 novembre, sur France 5. La comédienne à l'affiche de "Mascarade" et "Diane de Poitiers" est revenue sur ses propos sur le combat des femmes en Iran.

Isabelle Adjani agacée par la polémique : son coup de gueule en direct à la télé contre un célèbre animateur
© Zabulon Laurent/ABACA

Isabelle Adjani met les choses au clair. Invitée dans C à vous sur France 5 ce lundi, la comédienne a fait une apparition surprenante en plateau. En effet, la mythique actrice âgée de 67 ans portait un masque qui dissimulait une partie de son visage. La raison ? Une bronchiolite qui a nui à son état de santé. Mais pas de quoi entacher la promo de sa nouvelle série Diane de Poitiers : la presque reine, diffusée sur la plateforme de streaming Salto et à la télévision sur France 2 ; le premier épisode a enregistré de bonnes audiences avec 2,8 millions de curieux, soit 13,5 % du public.

Isabelle Adjani : masquée en pleine promo, elle pousse un coup de gueule

En effet, Isabelle Adjani s'est confiée sur son nouveau rôle auprès d'Anne-Elisabeth Lemoine et de son équipe, déclarant se sentir "très très bien dans les costumes d'époque". Mais sa série n'était pas sa seule "actualité" du moment. En effet, si la star est aussi au cinéma dans le film Mascarade de Nicolas Bedos avec Pierre Niney, ses propos sur les femmes et le voile en Iran ont également fait les gros titres.

Franceinfo rapportait dans un article paru ce lundi qu'Isabelle Adjani lançait un "appel" aux femmes de "lever le voile" en signe de solidarité alors que l'Iran est secoué depuis plusieurs semaines par une mouvement populaire afin de faire respecter les droits des femmes suite à la mort choquante de la jeune Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans arrêtée par la police des moeurs...  Le site avait par la suite publié un rectificatif, nuançant que la star "a déclaré qu'il n'était pas question de 'ne pas entendre l'appel' des femmes iraniennes". Mais trop tard, le coup de buzz était bel et bien là. Isabelle Adjani a dénoncé dans C à Vous la médiatisation de ses propos par un célèbre animateur de Cnews : "(J'ai appelé) à faire un geste, oui. Là où j'ai été assez déstabilisée et mécontente, c'était d'entendre dans l'émission de M. Morandini que j'appelais les femmes à l'enlever leur voile. C'est absolument ridicule." 

Isabelle Adjani dénonce le "journalisme sensationnaliste"

Isabelle Adjani a dénoncé la retranscription de ses propos : "Evidemment, je suis toujours très étonnée quand je dis sur franceinfo : 'J'ai envie d'attendre que les femmes qui portent le voile puissent l'enlever' et que ça devienne un appel comme si c'était une prise de position politique, ça devient ridicule." Et de conclure : "Je n'appartiens à aucun parti politique, je ne suis ni une philosophe, ni une intellectuelle, je suis une actrice avec en revanche une conscience politique... J'ai beaucoup de mal avec ce journalisme sensationnaliste. Je me demande pourquoi il n'y a pas un comité d'éthique au CSA." 

La star de cinéma a alors détaillé la démarche et le sens de son "geste" de soutien aux Iraniennes - tout comme Juliette Binoche ou Marion Cotillard - face à la répression politique du régime : "Quand on se coupe une mèche, on fait un geste symbolique qui est une façon de répondre à ces Iraniennes qui nous envoient des vidéos d'appel au secours. Trois minutes, un jour, une semaine, chacune est libre." Une mise au clair nécessaire.