Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Juliette Binoche... Elles se coupent les cheveux sur Instagram. Découvrez pourquoi !

Marion Cotillard, Isabelle Adjani, Alexandra Lamy, Pomme, Julie Gayet... En tout une cinquantaine d'artistes francophones se coupent les cheveux dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi ? On vous explique.

Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Juliette Binoche... Elles se coupent les cheveux sur Instagram. Découvrez pourquoi !
© Sean Thornton/Cover Images/SIPA

Une cinquantaine d'artistes, chanteuses, actrices francophones se coupent les cheveux dans une vidéo postée par le compte Soutien Femmes Iran sur Instagram le mercredi 5 octobre 2022. Juliette Binoche, Marion Cotillard, Isabelle Adjani ou encore Alexandra Lamy apparaissent ciseaux en main pour soutenir les luttes et les manifestantes et manifestants iraniens. Le tout sur une reprise de Bella ciao par la chanteuse iranienne Gandom, le chant italien est devenu l'hymne du mouvement de contestation actuel en Iran.

Pourquoi des artistes se coupent les cheveux sur Instagram ?

Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Marion Cotillard, Firmine Richard, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Mélanie Doutey ou encore les chanteuses Angèle, Pomme ou Charlotte Gainsbourg se coupent les cheveux dans une vidéo qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux pour soutenir les manifestations en Iran qui font face à beaucoup de répression, pour les femmes qui se battent pour leur droit "au péril de leur vie", comme l'explique le texte qui accompagne les images.

La vidéo a pour légende quelques mots qui expliquent les raisons de l'action des artistes : "Il est impossible de ne pas dénoncer encore et toujours cette terrible répression. Les morts et les mortes se comptent déjà par dizaines, parmi lesquels des enfants. Les arrestations ne font que grossir le nombre des prisonniers et prisonnières déjà détenus en toute illégalité et trop souvent torturés. Nous avons ainsi décidé de répondre à l'appel qui nous a été lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches".

"Les Iraniennes ont besoin de savoir qu'elles ne sont pas seules"

Un projet à l'initiative de trois avocats : le spécialiste dans la défense des droits humains Richard Sédillot, la bâtonnière de Paris Julie Couturier et l'ancienne président du Conseil national des barreaux Christiane Feral Schuhl. Julie Gayet, présente dans la vidéo, explique au micro de France inter que "les Iraniennes ont besoin de savoir qu'elles ne sont pas seules. Le silence peut être la pire des violences". La démarche a pour but de "leur envoyer un signal, pour leur dire "on est là". J'espère qu'elles auront un moyen de le voir".

Le monde du cinéma se mobile aussi

Dans une tribune transmise par l'AFP, près d'un millier de personnalités du cinéma ont appelé à "soutenir la révolte des femmes en Iran". Un moyen pour le septième art de montrer son "soutien aux femmes iraniennes qui luttent aujourd'hui pour leur liberté au péril de leur vie, et au peuple iranien qui soutient courageusement leur révolte". Elles appellent ainsi toutes "celles et ceux qui s'insurgent contre l'assassinat de Mahsa Amini et la répression massive, brutale et meurtrière, ordonnée par les autorités iraniennes, à exprimer haut et fort leur solidarité à l'égard du peuple iranien". Parce que le "combat universel pour les femmes, pour la vie et la liberté est aussi le nôtre".

La mort de Mahsa Amini, le déclencheur

Des manifestations ont éclaté partout en Iran après la mort de Mahsa Amini à seulement 22 ans le 16 septembre. La jeune femme avait été arrêtée par la police des mœurs quelques jours plus tôt pour avoir mal porté son voile. Son décès a déclenché une vague d'indignation dans le pays et partout à travers le monde des mouvements de solidarité sont nés pour soutenir les femmes iraniennes et leurs droits. Des dizaines de personnes ont été tuées dans les manifestations qui sont largement réprimées...