Bruno Sanches (HPI) victime d'un grave accident

On le connait pour ses facéties sur petit écran, son visage expressif. En quelques années, l'acteur Bruno Sanches est devenu un célèbre comédien. Mais la star de la série HPI a vécu un tragique accident et a failli devenir tétraplégique...

Bruno Sanches (HPI) victime d'un grave accident
© SYSPEO/SIPA (publiée le 09/06/2022)

Avec ses frisettes et ses grands yeux interrogateurs, Bruno Sanches a ce je-ne-sais-quoi de gueule de cinéma. Tête d'affiche de la série HPI aux côtés de la pétillante Audrey Fleurot, le comédien y interprète le rôle du gentil flic, Gilles Vandraud. Un personnage à son image, comme le raconte Le Parisien qui l'a rencontré. Cet ovni du petit écran se livre avec sincérité sur son histoire personnelle, ses doutes, sa carrière et l'accident qui aurait pu le briser.

Bruno Sanches, une enfance sous les feux des projecteurs

Après avoir passé les premières années de sa vie au Portugal dont sa famille est originaire, Bruno Sanches revient en France, où sa mère est femme de ménage et son père cofondateur de la radio de la communauté portugaise francilienne Radio Alfa. Très tôt, ses parents décèlent chez le petit garçon un talent inné pour la comédie. Il passe des castings, enchaîne spots de pub, rôles sur petit écran notamment dans la trilogie Les Allumettes Suédoises (1996). Plus tard, il intègre la prestigieuse école des Cours Florent, où il parfait son jeu et travaille l'esprit de troupe.

Bruno Sanches: étudiant aux cours Florent, il chute et se brise la nuque

Sans tabou, le comédien raconte ce parcours hors-norme, où il a échappé de peu au "melon" que peuvent prendre certains acteurs. "J'ai pris des bides et ça m'a calmé". Précisant encore qu'"en fait, on n'est jamais arrivé". S'il travaille dur, il échappe au pire comme il le confie encore dans les colonnes du Parisien.

Alors étudiant de deuxième année, il se "brise la nuque lors d'une acrobatie". Un accident terrible qui lui sectionne une partie de la moelle épinière. Si le pronostic est inquiétant, qu'il n'a plus aucune sensation en-dessous du cou, le jeune homme s'accroche à ses chances de guérison, pourtant infimes. 

Bruno Sanches, victime d'un terrible accident: "C'est une chance d'être vivant"

Deux opérations, nécessitant des dizaines d'heures, Bruno Sanches fait preuve d'un optimisme à toute épreuve: "J'ai commencé à croire aux pensées positives grâce à un médecin qui m'a dit: il y a 70% de chance que l'opération ne remarche pas, mais il y a 30% qui dépendent de votre force mentale." Résolument positif, il s'accroche à ses chances de s'en sortir: "Cet accident a été un tournant (...) Avant l'accident, je me sentais fort comme un homme de 20 ans. Et là, la vie te dit si je veux, je te prends. C'est une chance d'être vivant."

Révélé au grand public grâce au tandem improbable formé avec Alex Lutz dans Catherine et Liliane, Bruno Sanches a laissé son avatar féminin au placard pour mieux révéler l'étendu de son talent. Face au carton de la série HPI, sur TF1 aux côtés d'Audrey Fleurot, Bruno Sanches profite de la reconnaissance de ses pairs, tout en ayant le triomphe modeste: "Ça ne me donne pas le tournis car, comme dirait un ami de ma femme: un jour, tu dors à l'hôtel, un autre par terre." Une modestie qu'il entretient auprès de ses proches, sa femme Camille, photographe, et ses deux enfants de 8 et 5 ans.