Véronique Genest porte plainte : sa mère est morte en EHPAD, après de mauvais soins

Invitée de l'émission Chez Jordan, Véronique Genest a évoqué avec beaucoup d'émotion la disparition de sa maman, Colette, décédée en février dernier "d'une infection à la jambe" en maison de retraite. En colère, l'actrice de Julie Lescaut a expliqué son intention de porter plainte contre ORPEA...

Véronique Genest porte plainte : sa mère est morte en EHPAD, après de mauvais soins

Véronique Genest, l'actrice star du petit écran aux sorties de piste parfois incontrôlées, invitée de l'émission Chez Jordan, s'est confiée entre tendresse et tristesse sur la mort de sa maman, Colette, 90 ans. "Elle est mal partie. Elle était chez ORPEA, dans un très beau truc à Asnières. Je ne m'en suis pas encore occupée, mais je suis en train de déposer plainte."

Car la maman de l'actrice aurait été victime de négligences dans sa résidence spécialisée pour personnes âgées. "Pourtant j'étais là tous les jours, mes frères aussi. Nous étions tout le temps auprès d'elle, elle avait des visites tous les jours." Très proche de sa maman, qu'elle avait emmenée fêter son 90e anniversaire en Corse l'été dernier, la comédienne de 65 ans ne décolère pas.

Véronique Genest : sa maman "est morte d'une infection à la jambe qui a été mal soignée"

Car bien que nonagénaire, c'est bien les mauvais traitements et le manque de soins à la suite d'une infection qui sont à l'origine de son décès. "Elle est morte d'une infection à la jambe qui a été mal soignée, précise Véronique Genest. Alors qu'elle allait chez le médecin, et que les infirmières étaient censées (s'occuper des suites de soin ndlr),  mais il n'y a aucun suivi médical, rien. Ils n'ont pas vu que ça c'était infecté. Elle est morte d'une septicémie." Des révélations terribles, empreintes de chagrin, pour celle que les Français ont aimé dans son rôle de Commissaire Julie Lescaut.

Véronique Genest sur sa maman : "C'est une très mauvaise mort, une très vilaine façon de mourir" 

Très émue, sous le choc de cette disparition brutale, la comédienne est revenue sur les derniers instants terribles vécus par sa maman Colette. "C'est une très mauvaise mort, une très vilaine façon de mourir, confie Véronique Genest. Parce que les reins s'arrêtent, toutes les toxines restent dans le corps, parce qu'on souffre beaucoup." 

Une souffrance que chacun souhaiterait éviter à ses proches âgés et fragiles, alors que quelques mois auparavant, sous le soleil de Méditerranée, mamie Colette était bien prise en charge: "L'année dernière quand je l'avais emmenée en Corse, elle avait souvent des problèmes de circulation, avec des plaies qui mettaient longtemps à soigner, poursuit la comédienne. Il y avait un infirmier qui venait tous les jours, on la soignait bien", a-t-elle confié à Jordan de Luxe.

Début 2022, l'état de sa maman s'est dégradé après une chute, pourtant anodine. "Elle est tombée, elle s'est fait une petite blessure, et la blessure a creusé jusqu'à l'os."

Véronique Genest accuse ORPEA de négligences

Une petite chute aux conséquences pourtant tragiques. Aujourd'hui, Véronique Genest se bat plus que jamais pour la vérité. "Ils ne se sont pas occupés de l'infection, il n'y a aucun suivi. Il n'y a jamais deux fois de suite la même infirmière (...) Je ne voulais plus qu'elle reste là-bas, c'était catastrophique." Face aux portes fermées de l'établissement -dont elle explique avoir voulu faire sortir sa mère peu avant son décès pour cause de manquements-, elle est déterminée à porter plainte et ainsi faire la lumière sur les derniers instants de sa maman Colette.