Linda Evangelista, défigurée, en PHOTO : "Je ne me reconnais plus"

"Je ne mangeais plus rien du tout, je perdais la tête... Je ne pensais pas que je ressemblerais à ça". Victime de terribles effets secondaires après une intervention esthétique (la cryolipolyse) qui a mal tourné, Linda Evangelista sort de l'ombre en dévoilant son nouveau visage et livre un témoignage bouleversant dans un entretien accordé au magazine People.

Linda Evangelista, défigurée, en PHOTO : "Je ne me reconnais plus"
© MOLLY RILEY/NEWSCOM/SIPA

Une femme qui a du cran. Après des mois à éviter les flashs, l'ancien mannequin star des années 90, parmi les plus photographié au monde, a accepté de poser pour le magazine People paru mercredi 16 février. L'ex-top-modèle aujourd'hui âgée de 56 ans, s'est mise à nu, dévoilant son nouveau visage, défiguré par un soin de médecine esthétique.

Un témoignage bouleversant : "Je ne me regarde plus dans les miroirs, cette personne ne me ressemble pas."

Si Linda Evangelista a toujours connu la lumière, depuis cinq ans, elle vivait cachée dans l'ombre, à l'abris des regards. Avec courage, celle qui a défilé pour les plus grands noms de la mode, a finalement accepté de se dévoiler et de se confier. "J'ai adoré être sur les podiums. Maintenant, je suis terrifiée à l'idée de croiser quelqu'un que je connais. Je ne peux plus vivre comme cela désormais, cachée et honteuse. Je ne pouvais plus vivre avec cette souffrance encore plus longtemps. Je veux enfin en parler", confie-t-elle en larmes au magazine People dont elle fait la Une cette semaine.

L'ancien top-modèle, qui a posé pour plus de 700 couvertures de magazines au cours de sa carrière dont 11 fois pour le magazine Vogue américain, ne veut plus se cacher bien mais vit mal sa transformation physique. "Je ne me regarde plus dans les miroirs, cette personne ne me ressemble pas.", a-t-elle expliqué.

Linda Evangelista, son combat contre le Coolsculpting

Pour rappel, Linda Evangelista qui vivait à l'écart de la vie publique depuis plusieurs années, était sortie du silence en septembre 2021 sur son compte Instagram.

L'ancienne star aux yeux de chat avait alors révélé être victime de terribles effets secondaires après avoir pratiqué sept séances de Coolsculpting. Sans revenus depuis son changement d'apparence, elle avait annoncé intenter une action en justice contre le cabinet dermatologique Zeltiq Aesthetics Inc., leur réclamant 50 millions de dollars.

Linda Evangelista, métamorphosée

En effet, dans les trois mois qui ont suivi son traitement, le top des années 90 a constaté que son menton, ses cuisses ou encore sa poitrine avaient gonflé et durci jusqu'à s'engourdir. "J'ai essayé de régler cela par moi-même", rapporte-t-elle au magazine américain, en débutant un régime. "J'en suis arrivée à un stade où je ne mangeais plus rien du tout, je perdais la tête", a-t-elle confié. Sans résultat et à bout de nerfs, elle finit par consulter un médecin.

Des effets secondaires rares

En 2016, le diagnostic est sans appel : Linda Evangelista est victime d'hyperplasie adipeuse paradoxale, un effet secondaire rare qui touche moins de 1% des patients, selon le magazine, et qui provoque l'épaississement et l'expansion du tissu adipeux affecté et pour lequel "aucun régime ni aucune activité physique ne peut régler le problème."

Un témoignage pour briser le silence : "Je ne me reconnais pas physiquement"

Avec courage, Linda Evangelista espère que parler de son traumatisme apportera du réconfort à d'autres femmes, elles aussi en situation de souffrance. "Pourquoi ressentons-nous le besoin de faire ces choses ? J'ai toujours su que je vieillirais. Et je sais qu'il y a des choses qu'un corps traverse. Mais je ne pensais pas que je ressemblerais à ça. Je ne me reconnais pas physiquement, mais je ne me reconnais plus non plus en tant que personne. Elle, le mannequin de l'époque, est en quelque sorte partie", a-t-elle conclu.