Amel Bent : son mari Patrick Antonelli, condamné en appel

Patrick Antonelli, le mari d'Amel Bent, a écopé en appel de prison ferme pour avoir délivré de faux permis de conduire en tant que gérant d'une ancienne auto-école. Ce nouveau verdict soulage pourtant l'époux de la chanteuse...

Amel Bent : son mari Patrick Antonelli, condamné en appel
© Patrick Antonelli et Amel Bent en juin 2018 par Jean-Marc Haedrich/SIPA

Le verdict est tombé. Patrick Antonelli, le mari d'Amel Bent, est condamné par la Cour d'Appel de Versailles à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir délivré de faux permis de conduire en échange de relativement grosses sommes d'argent. L'ancien gérant d'une auto-école de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, avait mené cette escroquerie en collaboration avec trois agents de la préfecture.

S'il est donc condamné à un an de prison ferme, le mari d'Amel Bent bénéficiera d'un aménagement de peine et pourra la purger sous bracelet électronique. Il est interdit à l'époux de la chanteuse (enceinte) de gérer une entreprise commerciale, mais il peut exercer une activité libérale et est désormais reconverti en coach sportif, selon Le Parisien.

Patrick Antonelli : un verdict plus favorable 

Un soulagement pour le père des enfants d'Amel Bent, Sofia, 5 ans, et Hana, 4 ans, puisque celui-ci avait été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, avec mandat de dépôt différé, en première instance, par le tribunal judiciaire de Nanterre en 2020. Le mari d'Amel Bent avait également été condamné à 100 000 euros d'amende.

A l'époque, il avait été "soulagé de pouvoir repartir libre sans mandat de dépôt immédiat et exécutoire à l'audience", selon les propos de son avocat. Il aurait été incarcéré à l'été 2020 s'il n'avait pas choisi de faire appel.

Patrick Antonelli, mari d'Amel Bent : des personnalités impliquées 

En 2013, à l'époque où il avait rencontré Amel Bent, Patrick Antonelli, dont l'affaire se portait mal, avait décidé de se lancer dans le business illégal des faux permis de conduire, afin de renflouer les comptes de son auto-école. Environ 250 faux permis auraient été délivrés et plusieurs personnalités célèbres auraient été impliquées dans ce trafic, tels que le footballeur Jérémy Menez, l'animateur Ali Baddou ou encore l'ancien acteur Samy Naceri

La principale complice de Patrick Antonelli avait été condamnée à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et n'avait pas fait appel de la décision. Cette agente chargée de la délivrance de permis avait pour rôle de modifier les dossiers des candidats et leur faire parvenir le faux permis par courrier et aurait été payée 4000 euros pour cette tâche. Quant au mari d'Amel Bent, il revendait entre 6 000 et 12 000 euros ces faux permis de conduire.