Camille Métayer est Emma Bovary : "J'étais terrifiée à l'idée de décevoir"

Camille Métayer nous hypnotise dans "Emma Bovary", de Didier Bivel, diffusé le 13 décembre à 21h05 sur France 2. La jeune actrice, dont c'est le premier rôle à l'écran, nous raconte ses débuts providentiels, ses rêveries et les émotions qu'elle a éprouvées face à ses partenaires de jeu, Thierry Godard et Grégory Fitoussi, pour ne citer qu'eux...

Camille Métayer est Emma Bovary : "J'étais terrifiée à l'idée de décevoir"
© Camille Métayer dans EMMA BOVARY par Gilles Gustine/FTV/Barjac Produc

Camille Métayer crève l'écran dans Emma Bovary, de Didier Bivel, diffusé le 13 décembre à 21h05 sur France 2. Un film captivant qui offre une vision romanesque et engagée du classique de Gustave Flaubert. Pour ce long-métrage, la jeune actrice, à peine la vingtaine, joue son premier rôle à l'écran et nous scotche. Camille Métayer est une Emma Bovary hypnotique, passionnée et intrigante, qui ne manque pas de charisme face aux grands acteurs qui lui donnent la réplique, tels que Thierry Godard, Grégory Fitoussi, Alexandre Brasseur ou encore Dominique Pinon. Confidences d'une comédienne qui a su jouer dans la cour des grands.

Comment avez-vous atterri sur l'aventure Emma Bovary ?
Camille Métayer : C'était mon premier casting, je viens d'une école de théâtre. Un ami, un peu pour rigoler, m' avait parlé de l'audition, parce que c'est un roman qui m'a beaucoup marquée au lycée. Il m'a donné envie de faire des études de lettres. J'ai donc fait une prépa littéraire pour devenir professeure de français. Finalement, j'ai fait du théâtre et j'ai passé ce casting sans trop y croire…

C'est votre premier rôle à l'écran. Quelles sensations avez-vous éprouvé face à la perspective de porter un tel film?
Camille Métayer : 
C'était très intimidant. Moi qui aime beaucoup ce roman, j'avais la peur de ne pas être à la hauteur de ce qui a fait battre mon coeur étant plus jeune. J'étais terrifiée à l'idée de décevoir, mais cette expérience m'a appris à "me regarder moins", me laisser tranquille et avancer. Ce n'est pas plus mal! C'est un téléfilm où tout va très vite, donc je n'ai pas réellement eu le temps de me poser mille questions…

Vous avez tourné aux côtés de Thierry Godard, Grégory Fitoussi, Alexandre Brasseur... Des acteurs que vous avez peut-être admirée en grandissant...
Camille Métayer : 
Cela rajoute du trac et en même temps, ce sont des gens qui ont été d'une grande aide pour moi. Ils ont été très à l'écoute et attentionnés. Ils m'ont apporté beaucoup de soulagement, de discussions, de dialogue, ils m'ont aidée à me sentir à ma place sur le plateau. Maintenant, j'admire encore plus leur capacité à prendre en compte ma jeunesse. 

Qu'admirez-vous chez Emma Bovary ?
Camille Métayer : 
Ce qui me touche le plus chez Emma, c'est son engagement, sa détermination pour la moindre chose qu'elle fait, que ce soit acheter un bouquet de fleurs, écrire une lettre d'amour ou partir dans les champs (rires). Même pour son chagrin, elle a cet espèce d'engagement total dans lequel elle plonge. Je trouve qu'il est rare aujourd'hui d'aller à ce point au bout des choses, de trouver une sorte de superbe à ce que l'on fait. J'avais envie de rendre hommage à cela. 

"Emma a cette étincelle et j'ai envie de croire qu'elle est en moi"

En quoi vous reconnaissez-vous dans ce personnage ?
Camille Métayer : 
Elle a un imaginaire, un romantisme dans tous les sens du terme, pas seulement au sens de "fleur bleue". Emma a une espèce de totalité dans son rapport au monde, peut-être parfois un trop-plein, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours une qualité. Elle a cette étincelle et j'ai envie de croire qu'elle est en moi.

Trop rêver, comme Emma Bovary, peut entraîner des déceptions face à la réalité...
Camille Métayer : 
Totalement, elle a ces extrémités de joie intense et de chagrin démesuré. C'est un défaut qui me parle aussi. Le fait de tellement croire en quelque chose que quand il ne correspond pas à ce que l'on voulait, c'est un peu la fin du monde. Je connais bien ce sentiment (rires).

"Le costume de femme enceinte me changeait physiquement, me troublait"

Qu'est-ce qui a été le plus difficile durant ce tournage ?
Camille Métayer : 
Chaque scène était compliquée à sa manière parce que les sentiments et les émotions étaient toujours extrêmes. Mais étonnamment, ce que j'ai surtout trouvé difficile, c'était de tourner les scènes où Emma Bovary était enceinte. Cela m'a beaucoup marquée! Je me sentais presque nue (rires). Le costume de femme enceinte me changeait physiquement, me troublait…

Quels sont vos projets ?
Camille Métayer : 
J'ai une compagnie de théâtre que je suis en train de monter, cela a une place importante dans ma vie. En ce qui concerne le jeu à l'écran, je suis en train de passer des auditions et nous verrons bien ce qu'il va se passer! L'aventure Emma Bovary m'a profondément marquée, je la garderai avec moi comme un bijou, un bagage que j'emmènerais même si je partais à l'autre bout du monde! 

Ne manquez pas Emma Bovary, de Didier Bivel, diffusé le 13 décembre à 21h05 sur France 2, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.