Thierry Godard : "On a tous du Charles Bovary en nous"
Thierry Godard campe Charles Bovary dans le saisissant Emma Bovary, diffusé le 13 décembre à 21h05 sur France 2. Sur le tournage du film, il s'est confié sur ce rôle passionnant...
Il joue le rôle du mari pathétique et délaissé, Charles Bovary, dans le percutant Emma Bovary, de Didier Bivel, diffusé le 13 décembre à 21h05 sur France 2. Sur le tournage du long-métrage, à Gerberoy, nous avons rencontré Thierry Godard, vêtu de son costume d'époque, entre deux scènes. Affable et souriant, l'acteur de 54 ans se confie sur ce rôle d'envergure et sa collaboration avec la jeune actrice Camille Métayer, qui campe Emma Bovary et dont c'est le premier rôle à la télévision.
Le Journal des Femmes : Qu'est-ce qui vous a convaincu de participer à l'aventure Emma Bovary ?
Thierry Godard : C'est Laurence Bachmann qui m'a contacté pour le rôle, j'ai lu le scénario et il m'a tout de suite plu. Pour me préparer au rôle, j'ai totalement relu le roman. Ce qu'il y a d'intéressant avec Flaubert, aussi bien pour le personnage de Charles que pour celui d'Emma, c'est qu'il y a quelque chose d'intemporel. On a tous du Charles ou du Emma Bovary en nous. C'est ce qui fait la force des grands écrivains.
Comment décrivez-vous ce mariage atypique entre Charles et Emma Bovary ?
Thierry Godard : Charles est un amoureux qui ne voit pas ce qu'il se passe autour, qui est un peu dépassé par cette femme qui aurait envie d'autre chose. De son côté, elle est malheureuse de ne pas être mariée à un homme qui concrétiserait ses rêves de passion et d'aventure. Elle ne se rend compte qu'elle était avec l'homme qu'elle aimait qu'au moment de mourir. Lui savait qu'elle était la femme de sa vie.
Vous partagez l'affiche de ce téléfilm avec Camille Métayer, dont c'est le premier rôle à l'écran. Est-ce difficile de jouer un tel personnage avec une jeune comédienne qui fait ses débuts ?
Thierry Godard : C'est plutôt chouette, on a envie de la protéger, de transmettre, d'être attentif… Cela n'a pas été compliqué car on s'est tout de suite reconnus, il y a quelque chose d'assez évident chez elle. Camille incarne parfaitement le personnage. Lorsque l'on est bien casté, on est à sa place, surtout pour un premier rôle. Ce qui est intéressant, c'est que rien n'est acquis dans ce rôle, il ne faut surtout pas savoir ce que l'on va jouer, sinon on est à côté. On doit être à l'écoute. Toutes les scènes sont à la fois difficiles à interpréter et très jouissives.
Ne manquez pas Emma Bovary, de Didier Bivel, diffusé le 13 décembre à 21h05 sur France 2, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.