Corinne Masiero, "une gonzesse à la rue" : sa vie de SDF

Corinne Masiero a été sans-abri par le passé. La comédienne de 57 ans a raconté cette période éprouvante...

Corinne Masiero, "une gonzesse à la rue" : sa vie de SDF
© Corinne Masiero en février 2020 par David Heerde/REX/SIPA

Corinne Masiero campe une SDF, dans le nouveau film de Franck Cimière, La Marginale. Pour ce long-métrage, la comédienne n'est pas dans le rôle de composition. L'actrice de 57 ans se sent particulièrement proche de son personnage, puisqu'elle a elle-même vécu dans la rue. "On peut tous se retrouver dans cette situation, surtout de la manière dont les choses tournent aujourd'hui. Moi, ça m'est arrivé, je me suis retrouvée à la rue il y a très, très longtemps", a-t-elle déclaré dans Ciné Télé Revue.
"Un deuil, une maladie, une séparation peut faire basculer quelqu'un. C'est ça qui fait peur. C'est pour ça qu'on a tendance à passer son chemin quand on croise sur le trottoir un type dans une misère noire", a-t-elle ajouté.
Corinne Masiero avait déjà évoqué son passé de femme sans-abri auprès de Brut, en mars 2021. "Quand t'es une gonzesse à la rue, c'est la double peine. Tu te fais violer beaucoup plus souvent que quand t'es un mec, tu te fais attaquer, racketter. Il faut te protéger de tout, t'es toujours sur le qui-vive, à 360 degrés", avait-elle expliqué.

Corine Masiero : comment elle est sortie de la rue

La comédienne avait également évoqué la précarité menstruelle, qui touche d'autant plus les sans-abri: "Quand t'as tes règles et que tu n'as pas de quoi t'acheter des trucs, tu vas chouraver des serviettes, des machins et tout. Mais il y a des fois, tu n'as pas eu le temps ou tu n'as pas pu, comment tu fais? Et tu te mets des journaux, des machins… On n'en parle jamais, de ça".
Heureusement, l'actrice avait pu sortir de l'ornière grâce à la découverte du théâtre: "J'ai rencontré des gens qui, petit à petit, m'ont montré qu'une autre issue était possible, que j'avais le droit d'exister. J'ai vécu ça sur un plateau de théâtre, ça s'est passé en 20 minutes. Quelqu'un qui m'a invité à y monter pour faire un exercice à la con et je me suis rendu compte que j'avais le droit d'être debout devant des gens qui me regardaient".