Line Renaud balance sur Edith Piaf "très méchante"

Lors de son succès au Moulin-Rouge en 1954, Line Renaud a subi les foudres d'Edith Piaf... Invitée de Léa Salamé sur France Inter, la comédienne de 93 ans a fait des révélations sur sa relation avec La Môme.

Line Renaud balance sur Edith Piaf "très méchante"
© Line Renaud en 2021 Eric Dessons/JDD/SIPA

Pour son podcast Femmes Puissantes sur France Inter, Léa Salamé interroge différentes personnalités féminines. Ce 29 juillet, la journaliste a reçu la Demoiselle d'Armentières, Line Renaud. A 93 ans, le parcours de la star n'est plus à présenter. L'ex meneuse de revue a côtoyé les plus grands et lié des amitiés solides avec de nombreuses célébrités.... Pourtant, une rivalité a longtemps persisté entre l'actrice et une autre artiste mondialement connue. Et pour connaître le fin mot de cette histoire, Léa Salamé a naturellement demandé à Line Renaud: "Alors Edith Piaf, qu'est-ce qu'elle vous a fait Edith Piaf ?".

Edith Piaf, jalouse de Line Renaud

"En tout cas moi je lui avais rien fait !", s'est immédiatement exclamée la marraine de Johnny Hallyday. La Môme n'aurait pas supporté le succès de Line Renaud, alors très populaire dans les années 50, et aurait même tenté de mettre fin à son contrat avec leur maison de disques. 
"Je chantais au Moulin-Rouge tous les soirs, j'étais engagée pour quatre mois et puis là, Bob Hope était dans la salle et, la veille de ce jour où je rencontre Bob Hope, le directeur artistique de chez Pathé Marconi me dit: 'Il faut que tu arrêtes de chanter pendant au moins un an.' J'avais tous les succès actuels, les disques se vendaient, se vendaient", s'est souvenue la "maman" de Muriel Robin.  Avant de poursuivre: "Mais comment avait-elle peur de moi ? En plus j'étais pas dans son registre, pas du tout !".

Line Renaud, en "guerre totale" avec Edith Piaf

S'en est suivie une "une guerre totale" du côté de l'interprète de l'Hymne à l'Amour, qui avait pris la jeune chanteuse ch'tie en grippe. Mais Line Renaud n'aurait pas été la seule à faire les frais de l'aigreur d'Edith Piaf. "Juliette Gréco pourrait vous en raconter des montagnes sur la méchanceté de Piaf, très méchante", a expliqué la vedette de music-hall au micro de Léa Salamé. 


Ravagée par la perte de Marcel Cerdan en 1949, Edith Piaf a plongé dans l'alcool et la drogue... Au point de voir sa carrière au point mort, face aux nouvelles étoiles montantes de la scène française. 

Tous les hommes "dans le lit d'Edith Piaf"

"Elle était une femme puissante sur les hommes. Elle avait une revanche à prendre sur la vie et donc sa revanche, c'était les hommes. Ils sont tous, les uns derrière les autres, dans le lit d'Edith Piaf. Et donc, elle détestait les femmes plus jeunes. En plus, à l'époque en 1954, vous savez les carrières d'artistes, ça monte ça descend. Elle n'avait pas de succès de disque depuis longtemps", a révélé Line Renaud, de 13 ans la cadette de Piaf.