Meghan et Harry : La Reine, Kate et William (et même Valérie Trierweiler) réagissent

Après l'interview choc de Meghan Markle et Harry, les réactions ont fusé. Qu'en a pensé Elisabeth II ? Le prince Charles ? Le Premier ministre Boris Johnson ? Ou encore Valérie Trierweiler ?

Meghan et Harry : La Reine, Kate et William (et même Valérie Trierweiler) réagissent
© Photoshot/ABACA

Dire que l'interview de Meghan et Harry par Oprah Winfrey a fait couler de l'encre est un euphémisme. Les révélations de racisme au sein de la famille royale et de la pression exercée par Buckingham Palace sur Meghan Markle risquent de provoquer un véritable tremblement de terre au Royaume-Uni
Elisabeth II a réagi aux confidences des époux, dans un communiqué de Buckingham Palace, le 9 mars. La reine d'Angleterre a jugé les accusations de racisme "préoccupantes" et a assuré qu'elles seraient "prises très au sérieux". La monarque est "attristée" par les moments "difficiles" qu'ont traversé Harry et Meghan. Elle a ajouté que le prince Harry, Meghan et leur fils Archie, âgé de presque 2 ans, "seraient toujours des membres très aimés de la famille".

Pour l'instant, selon le Daily Mail, le palais royal est "dans l'horreur et la consternation". Mais ni le prince William ou Kate Middleton ne souhaite commenter l'interview suivie par la planète. La famille royale serait toutefois sous un "intense choc personnel et de tristesse". Le prince Harry a "appuyé sur le bouton nucléaire sur sa propre famille", lit-on.

D'autres réactions ne se sont pas faites attendre...

-  Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, lors d'une conférence de presse : "J'ai toujours eu la plus grande admiration pour la reine et le rôle unificateur qu'elle joue dans notre pays et dans tout le Commonwealth. Je ne commente pas les affaires de la famille royale et je n'ai pas l'intention de commencer aujourd'hui".

-  Selon Vanity Fair, le prince Charles aurait, lui, été "submergé par le désespoir" et "vraiment déçu" par l'attitude de son fils. 

"Au moment où Charles commençait à ressembler à un roi plus populaire qu'on ne l'aurait deviné, voici un coup dur pour sa réputation",  a déclaré la spécialiste royale Sarah Gristwood.

- Valérie Trierweiler a déclaré sur Instagram: "S'il fallait choisir son camp, le mien serait sans conteste celui de Meghan. Libre et alors ? Divorcée et alors ? Roturière et alors ? Métisse et alors ? Américaine et alors? Insoumise et alors ? Il en faut du courage pour se lever contre pareille institution que cette monarchie d'un autre âge. Qui peut imaginer le poids de cette firme ? La violence des attaques ? Elle a décidé de ne pas se faire voler sa vie. Bravo à elle".

La famille royale, en guerre contre Meghan et Harry ?

Alors que Meghan Markle et Harry racontaient leur vérité, quitte à mettre à mal la réputation de la famille royale, sur la chaîne ITV au Royaume-Uni, Elisabeth II et les siens, eux, apparaissaient au même moment sur la BBC, pour une émission qui célébrait le jour du Commonwealth. Une véritable déclaration de guerre, un moyen de détourner l'attention ou une simple coïncidence de calendrier? 

Durant l'émission, nous avons pu apercevoir le prince Charles à l'abbaye de Westminster, louer la "détermination, le courage et la créativité extraordinaires" des peuples du Commonwealth pendant la crise sanitaire.

"Au milieu de ces souffrances déchirantes, cependant, la détermination, le courage et la créativité extraordinaires avec lesquels les gens ont réagi ont été une inspiration pour nous tous", a-t-il déclaré.

Quant au prince William et à Kate Middleton, ils ont également félicité le "travail incroyable" du personnel soignant "au Royaume-Uni et partout dans le monde".

Pas sûr que ces bons mots ne suffisent à redorer le blason de la famille royale...