Comment s'habille Penélope Cruz, la plus glamour des actrices espagnoles ?

Penélope Cruz s'est fait connaître à l'international grâce à des rôles marquants, notamment dans les longs-métrages de Pedro Almodóvar. Sur le tapis rouge ? L'actrice a toujours fait preuve d'une élégance rare. Décryptage d'un style.

Comment s'habille Penélope Cruz, la plus glamour des actrices espagnoles ?
© Penélope Cruz au Met Gala à New York le 6 mai 2024 par Guerin Charles/ABACA

Poncho en soie imprimé, denim ample, sandales à talons et bouche rouge : lorsqu'elle foule le tapis rouge pour l'une des premières fois, en 1999, à l'occasion de la projection de "Cookies Fortune", Penélope Cruz fait sensation. Depuis, l'actrice espagnole a connu bon nombre de red carpets, imposant au fil des années une allure chic qui ne semble pas prendre une ride.

penelope-cruz-madrid
Penélope Cruz à Madrid le 10 février 1997 © Efe/ABACA

Que porte Penélope Cruz sur le tapis rouge ?

Toutes très différentes, les tenues arborées par l'actrice lors de ses apparitions officielles ont pourtant un dénominateur commun : leur longueur. Penélope Cruz préfère bien souvent opter pour des robes de soirée qui couvrent ses jambes et alterne entre les coupes vaporeuses, celles plus près du corps, le monochrome et les imprimés fantaisie. Une chose est sûre : ses mises en beauté restent quant à elles plutôt simples, marquées tantôt par une bouche travaillée, tantôt par des yeux maquillés.

Comment s'habille l'actrice dans la vie de tous les jours ?

Même son de cloche côté streetstyle. Lorsque Penélope Cruz n'adopte pas l'allure quiet luxury, elle enfile des pièces plus décontractées et n'hésite pas à assortir des shorts en jean à une paire de tongs noires. Pour saisir toutes les subtilités de ses looks, il faudra cependant avoir la chance de la croiser à Madrid, où elle vit aujourd'hui — l'actrice partage en effet très peu d'éléments concernant sa vie privée sur les réseaux sociaux, réservant son compte Instagram aux promotions de films et à ses apparitions publiques.

À quoi ressemblait sa robe de mariée ?

En juillet 2010, Penélope Cruz disait "Oui" à l'acteur Javier Bardem, lors d'une cérémonie intimiste dans les Bahamas. Les paparazzis n'ayant pas été conviés, aucune photo de sa robe de mariée n'a été publiée dans la presse. Mais l'Espagnole a profité de plusieurs apparitions sur le tapis rouge pour enfiler de longues robes blanches. La dernière en date ? Au Met Gala 2023, lors duquel elle a rendu hommage au créateur de mode Karl Lagerfeld avec une robe Chanel issue de la collection haute couture printemps-été 1988.

penelope-cruz-new-york
Penélope Cruz à New York le 27 novembre 2023 © Behar Anthony/SPUS/ABACA

Quelles sont ses marques préférées ? 

Depuis 2018, Penélope Cruz est ambassadrice Chanel. C'est donc tout naturellement qu'elle pioche dans les collections prêt-à-porter et couture de la maison pour les différents événements auxquels elle est conviée. Ces dernières années, elle a en effet adopté tous les codes stylistiques de la marque au double C : ensembles en tweed, longues robes à volants, imprimés colorés ou encore dentelle délicate.

Comment copier son style ?

En suivant l'un des conseils les plus célèbres de Coco Chanel : "Avant de sortir, jetez un œil dans le miroir et enlevez un accessoire." Penélope Cruz, qui a grandi dans le salon de beauté de sa mère, a toujours su cultiver sa propre allure, faisant fi des tendances pour n'adopter que des pièces intemporelles qu'elle pourra garder longtemps et, un jour, transmettre à sa fille.

Autour du même sujet

CV fashion