À quoi ressemble le style tradi-chic de Camilla Parker Bowles, nouvelle reine d'Angleterre ?

Devenue reine à la mort d'Elizabeth II le 8 septembre 2022, Camilla Parker-Bowles cultive depuis ses jeunes années un style discret et conforme à l'étiquette de l'aristocratie britannique. Décryptage de ses looks signatures et emblématiques.

À quoi ressemble le style tradi-chic de Camilla Parker Bowles, nouvelle reine d'Angleterre ?
©  Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA La reine Camilla à l'Elysée le 20 septembre 2023

Camilla Parker-Bowles a été couronnée reine d'Angleterre le 6 mai 2023. Mais son style tradi-chic passionne l'Angleterre depuis des décennies. Celle qui a épousé le prince Charles en 2005 oscille entre hommages aux monarques qui lui ont succédé (elle arbore souvent des bijoux ayant appartenu à Elizabeth II), couleurs vives et pièces adaptées à son âge. Décryptage d'une allure royale.

Comment Camilla Parker-Bowles était-elle habillée pour le couronnement du 6 mai 2023 ?

Comme le veut la tradition, la nouvelle reine portait deux tenues : une avant le couronnement, déjà arborée par un membre de la famille royale, et une autre, plus personnalisée, à la sortie de la cérémonie, appelée la robe de succession. Et le look qui a le plus marqué les esprits était celui qu'elle portait pour pénétrer dans l'abbaye de Westminster. La reine avait misé sur une cape en velours rouge cramoisi réalisée pour Elisabeth II lors de son sacre en 1953, assemblée à une pièce confectionnée sur-mesure par Bruce Odlfield. Le couturier londonien, spécialisé dans les tenues de cérémonie, suit la famille royale britannique depuis des années. Il a même longtemps habillé Lady Diana lors de ses apparitions publiques, avant de travailler avec la seconde épouse de Charles III. "Camilla entretient une amitié très étroite avec Bruce depuis de nombreuses années, c'est donc un choix naturel et évident à bien des égards", a déclaré une source proche de la famille royale au journal tabloïd The Sun.

Camilla Parker-Bowles en robe de couronnement le 6 mai 2023 à Londres © PA Photos/ABACA

Sur cette longue robe manches longues en soie ivoire étaient brodés de nombreux détails dorés et argentés. Les emblèmes floraux des quatre nations du Royaume-Uni (la rose, le chardon, la jonquille et le trèfle), mais aussi les initiales des cinq petits-enfants de Camilla : Lola, Freddy, Eliza, Louis et Gus. Pour compléter sa tenue, la reine portait des escarpins sur-mesure Eliot Zed confectionnés à partir de la même soie que sa robe, sur lesquels étaient brodés deux C entrelacés, symbolisant les initiales de son prénom et de celui de son mari, Charles III. Côté accessoires, elle arborait la couronne de la reine Mary, ainsi que le traditionnel collier du couronnement, une création initialement imaginée par le joaillier de luxe Garrard pour la reine Victoria en 1858. Un collier constitué de 26 diamants, dont un pendentif de diamant de Lahore de 22,48 carats.

La deuxième robe de la reine Camilla a été confectionnée par l'école de broderie londonienne dont elle est la marraine, la Royal School of Needlework, en collaboration avec le tailleur Ede & Ravenscroft. Celle-ci comportait de nombreux symboles brodés en référence à la nature. Comme des abeilles, un scarabée, du muguet, la fleur fétiche d'Elisabeth II, des myrtes, symbole de l'espoir, la Maidenhair Fern pour la pureté, le bleuet pour la tendresse, le delphinium, l'une des fleurs favorites du roi Charles III ou encore l'Alchemilla mollis, la fleur de l'amour, par ailleurs la préférée de la future reine. 

camilla-parker-bowles-jeune
Camilla Parker-Bowles et le roi Charles III en 1975 © Alamy/ABACA

Comment s'habillait-elle quand elle était jeune ?

Pour se rendre sur les terrains de polo et admirer le prince Charles, la jeune Camilla Shand arborait régulièrement des tenues sport chic very british, soit un polo, un pantalon et une veste Barbour, ou bien un lainage sur les épaules comme on a pu le voir dans la série The Crown. À la ville, on l'apercevait souvent en uniforme pantalon, chemisier et blazer, ou en robes chemises imprimées toujours très comme il faut. Lors de ses apparitions dans les événements de l'aristocratie, elle se pliait à l'étiquette et portait alors le tailleur jupe de rigueur.

Quels sont les secrets de sa robe de mariée ?

Pour son mariage avec le roi Charles III, alors prince de Galles, le 9 avril 2005, ce n'est pas une mais deux tenues qu'a portées la future reine consort. À l'occasion de la célébration organisée au Windsor Guildhall, elle est apparue dans une robe mi-longue en mousseline de soie crème, surmontée d'un manteau en soie assorti, le tout signé Anna Valentine. Une broche en plumes et un chapeau Philip Treacy venaient accessoiriser sa tenue. Pas snob du tout, Camilla a d'ailleurs reporté cette robe de mariée deux ans plus tard, lors de l'ouverture de l'Assemblée nationale du Pays de Galles en 2007. Pour la suite des festivités et la bénédiction à l'église, elle a revêtu une robe de mariée bleu vert pâle en mousseline de soie brodée d'or, également signée Anna Valentine. Dans ses cheveux, elle portait des plumes agencées de telle sorte qu'elles formaient une couronne.

camilla-parker-bowles-mariage
Camilla Parker-Bowles et le roi Charles III lors de leur mariage le 9 avril 2005 © PA Photos/ABACA

Comment s'habille Camilla Parker-Bowles lors des événements officiels ?

Pour chacun de ses looks, elle fait appel à sa styliste Jacqui Meakin, qui a déjà travaillé pour la reine Elizabeth II et connaît donc sur le bout des doigts les usages, l'étiquette et les traditions. Pour ses représentations diurnes elle affectionne particulièrement les robes plissées et les ensembles robe-manteau ou tailleur jupe qu'elle choisit de couleur pastel ou alors très vives comme du turquoise, des motifs rayures ou encore du tartan, selon l'ordre du jour. Aussi, comme feu sa belle-mère,  les chapeaux font partie intégrante de ses outfits, au même titre que son sacro-saint triple rang de perles. Le soir, elle ose les robes de gala souvent choisies en panne de velours, matière noble qui semble avoir sa préférence. Grenat, anthracite, violet, bleu marine, noir… Elle a presque tout essayé !

À quoi ressemblent ses looks casual favoris ?

Pour ses week-ends et sorties à la campagne, Camilla Parker-Bowles n'a pas beaucoup changé depuis ses jeunes années. Elle affectionne toujours autant les pantalons, les bottes hautes et les vestes d'extérieur Barbour ou Musto. Elle associe aussi régulièrement des trenchs Burberry à de robes longues imprimées. Des tenues en somme très aisées à reproduire si l'on veut copier son allure.

Quelles sont les marques préférées de Camilla Parker Bowles ?

Fiona Clare est l'une des créatrices à laquelle elle est fidèle depuis des années. En témoignent les nombreuses robes à motifs originaux arborées par celle qui porte désormais le titre de reine consort, à l'image d'un long modèle imprimé de plumes imaginé spécialement pour elle. Chanel reste cependant sa marque préférée, comme le prouvent ses nombreux souliers et vestes en tweed griffés de la maison parisienne. Côté accessoires, Camilla souffrirait d'un oignon au pied et est donc fidèle aux chaussures signées Sole Bliss, une marque de souliers féminins très confortables et esthétiques imaginés pour les pieds larges.

CV fashion