Voyage Paris-Londres avec Chanel : en savoir plus

Suggestions de diaporamas

Après Tokyo, New York, Monte-Carlo, c'est à Londres que la maison Chanel a posé ses valises le 6 décembre dernier, pour dévoiler en exclusivité mondiale sa collection baptisée "Paris-Londres". A travers cette ligne, Karl Lagerfeld a souhaité rendre hommage au travail et au savoir-faire des métiers d'art repris par l'illustre maison de la rue Cambon. En souvenir de Mlle Chanel et de ceux qui lui avaient fait découvrir le chic anglais, en découle une collection "so British" disponible dès aujourd'hui en boutique, avec toute l'excentricité qui va avec ! 

 De nombreux métiers d'Art à l'honneur : pour l'événement, sept ateliers du luxe et du savoir-faire français faisant partie intégrante de l'univers Chanel, étaient au rendez-vous pour réaliser cette magnifique collection. Sur la liste donc, le bottier Massaro, le parurier Desrues et ses cinq thèmes d'inspiration (la dentelle, le sequin, le filigrane, la plume et la pâte de verre), le plumassier Lemarié, le brodeur Lesage ou encore le modiste Michel. Tous se sont prêtés au jeu et ont conjugué leurs talents pour un défilé et une ligne véritablement surprenants. 

collection paris-londres de chanel
Collection Paris-Londres de Chanel © DR

 Une multitude d'accessoires : excentricité, audace et liberté sont les maîtres mots de cette collection. On y découvre des accessoires çà et là, avec multiplication de bijoux baroques, de sacs, de pochettes ou d'escarpins d'un autre genre qui vont même jusqu'à introduire des ampoules en guise de talons ! Le métal or est aussi de mise sur ceintures, colliers plastron et autre serre-tête... Tandis que la couleur investit aussi gants ou manchettes. Et puisque "the fashion show was in London", vous apprécierez le petit clin d'œil avec le sac "drapeau"... très "British touch" !

Au-delà de la création et de sa commercialisation, la collection "Paris-Londres" 2008 relevait aussi d'un choix culturel de la maison Chanel : une excellente initiative pour mettre en lumière le travail minutieux de nombreux corps de métiers de la mode et du luxe, et ainsi démontrer l'importance de pérenniser ces savoirs-faire uniques.

 Et toujours : notre reportage Les plumes enchantées de l'Atelier Lemarié