Louise Damas pour sa capsule "Jeanne" : entretien avec la créatrice de bijoux

Louise Damas sort à la rentrée une collection capsule inspirée de sa sœur et baptisée "Jeanne". L'occasion de rencontrer la talentueuse créatrice de bijoux dans le restaurant de son papa pour parler de ce nouveau projet très familial.

Louise Damas pour sa capsule "Jeanne" : entretien avec la créatrice de bijoux
© SdP Louise Damas
louise damas 2
Louise Damas © SdP Louise Damas

Pouvez-nous parler de votre marque ?
Je m'inspire des héroïnes de la littérature. J'ai fait des études de lettre à la Sorbonne. J'avais aussi un côté très manuel. Les bijoux m'ont permis d'allier deux de mes passions. Chaque ligne est donc inspirée d'une héroïne et a sa petite histoire, sa petite citation. On a par exemple Paquita de La Fille aux Yeux d'or de Balzac, Mrs C de Zweig dans 24h dans la vie d'une femme, Hélène de Troie... Je décline un bijou sur toute une collection. Mon héroïne du moment c'est Jeanne, ma sœur ! J'ai fait cette collection par rapport à son style, sa personnalité, notre histoire à nous. On a essayé d'allier nos deux styles. Résultat, cette ligne propose des bijoux beaucoup plus fins car Jeanne ne porte que des pièces très discrètes. On retrouve des pierres semi-précieuses et des couleurs que j'aime utiliser.

Qui a eu l'idée de cette collaboration ?
Jeanne porte à l'occasion mes créations mais c'est vrai qu'en voyant aussi ses bijoux personnels cela m'a donné envie de lui créer des petites pièces. Je lui ai proposé et elle était enchantée. 

Avez-vous toujours été très complices ?
Oui, nous ne sommes que deux enfants et nous n'avons que deux ans d'écart, donc ça rapproche ! On a bien sûr eu cette relation " je te hais, je t'aime " quand on était petites mais maintenant que nous sommes adultes, nous avons une relation très complices. 

Jeanne a réussi à se faire un nom. Tu penses quoi de la femme et de la it-girl qu'elle est en train de devenir ?
Je suis super fière d'elle. Je suis une de ses premières fans. Je la trouve superbe et je suis vraiment contente qu'elle ait réussi. 

Si vous deviez la comparer à une héroïne ?
Je ne sais pas. Elle a vraiment son truc, sa personnalité. Et ce, depuis qu'elle toute petite. Tout le monde lui disait " tu devrais faire du théâtre "... C'est une héroïne de la vie moderne.

Y a-t-il un bijou qui a marqué votre enfance ?
Non, pas un en particulier. J'en ai eu qui ont compté à différents moments de ma vie et qui veulent dire différentes choses. J'aime que les objets aient vraiment une histoire, qu'ils soient associés à quelque chose de fort. 

Avez-vous une addiction particulière à un type de bijou ?
Avant je n'aimais pas trop les bagues et maintenant il y en a une que je ne quitte jamais. Après, je porte toujours mes petites boucles d'oreilles, qu'on retrouve d'ailleurs dans la collection "Jeanne". J'aime ce genre de modèles qu'on peut garder tout le temps, je trouve ça pratique. Après je porte un peu tous les types de bijoux. J'aime bien la simplicité mais j'aime bien aussi créer et porter des pièces plus originales comme les bijoux de col. C'est assez original et ça attire l'œil, un peu comme les bijoux d'oreille que je porte souvent aussi. J'aime sortir des classiques. 

La cliente idéale ?
Quelqu'un qui est sensible à mon univers. J'ai eu aussi certaines clientes qui m'ont dit avoir lu le livre correspondant à leur bijou après l'avoir acheté et ça c'est génial pour moi car c'est vraiment comprendre mon travail ! 

*Chez Philou, 12 avenue Richerand, 75010 Paris

jeanne 2
Jeanne Damas porte les bijoux de la collection "Jeanne" imaginés par sa soeur Louise © SdP Louise Damas