Les photos de la collection Chanel Haute Couture automne-hiver 20-21

Chanel a le cœur à la fête. La maison de la rue Cambon nous livre une collection Haute Couture automne-hiver 2020-2021 hommage aux années Palace vibrantes de Karl Lagerfeld.

A l'ère de la crise sanitaire, les présentations des collections tablent sur le septième art. Chanel ne fait pas exception. Ce n'est plus sous sa nef habituelle, mais bien sur son site que la maison au double C nous invite à découvrir sa collection Haute Couture automne-hiver 2020-2021, à commencer par un teaser joyeux signé par le journaliste mode Loïc Prigent, où les ateliers du 31 rue Cambon opèrent les "touches finales" dans une ambiance ponctuée d'éclats de rires.

Au douzième coup de midi, la maison passe aux choses sérieuses. Sur son site et ses réseaux sociaux, Chanel lève le voile sur l'intégralité de sa présentation digitale : une série photo et un film court par l'artiste Mikael Jansson. Minimalistes, les images mettent en scène sur fond blanc les attitudes puissantes, un brin effrontées des mannequins. Une scénographie qui va comme un gant à cette collection. "J'avais en tête des princesses excentriques, le genre de femmes que Karl Lagerfeld aimait accompagner dans des soirées ou au Palace." raconte Virginie Viard. De côté, la sobriété des silhouettes à la Gabrielle, cette saison, c'est au Kaiser que la directrice artistique rend directement hommage. 

Naturellement, le résultat est spectaculaire. Tous les célèbres métiers d'art de la maison ont été sollicités pour orner copieusement les pièces de cette collection festive. Les volumes audacieux, des manches comme des robes aux accents grand siècle n'ont pas froid aux yeux. Chaque silhouette affirme des parti-pris singuliers, comme une robe à paniers ou une veste en tweed asymétrique. Le travail en la matière est particulièrement poussé et les broderies et tricotages virtuoses qui l'ornent parviennent à lui donner cette allure rock si lagerfelienne. Très présents, les bijoux grandioses de Chanel Joaillerie achèvent l'excentricité des silhouettes. On rêve d'assister à la fête.