Le Covid-19 a bouleversé les habitudes d'achats des Français
Le Coronavirus a eu raison de bon nombre de nos habitudes d'achats. Baisse de budget, manque de sécurité dans les boutiques… une étude dévoile à quel point il a laissé des traces sur notre façon de consommer. Chiffres à l'appui.

La crise sanitaire bouleverse notre quotidien sur un grand nombre de points, et cela s'applique à nos habitudes d'achats, largement revues par une majorité de personnes. Le sondage récent d'Opinion Way a interrogé plusieurs Français sur leurs nouvelles façons de consommer. Force est de constater que le changement est bel et bien présent.
Le shopping relégué au second plan
Durant toute la phase du confinement, le shopping "plaisir" n'était plus qu'un lointain souvenir pour les Français. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, seulement 25% de la population a regretté l'activité shopping lorsque les magasins étaient fermés, et celle-ci est, depuis la crise sanitaire, beaucoup moins pratiquée, comme l'explique l'étude : "Dans ce contexte, les achats plaisir semblent relégués au second plan : peu témoignent d'une envie frénétique d'achats 'de rattrapage', la tendance étant plutôt au report dans le temps ou l'abandon des achats prévus." Suite à cela, 59% des Français prévoient de baisser leur budget shopping, et 69% souhaitent modifier leurs façons de consommer. Un changement radical, dû à une réelle prise de conscience ou un sentiment d'insécurité, également.
Manque de sécurité au sein des boutiques
Les boutiques, désormais rouvertes, demandent aux clients d'appliquer obligatoirement les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale ou encore utilisation du gel hydroalcoolique à l'entrée), afin d'assurer la sécurité de tous. Or, toujours selon l'étude Opinion Way, cela ne semble pas suffisant pour certains Français. En effet, 32% déclarent ne pas se sentir en sécurité dans les boutiques, et 18% ne souhaitent pas encore y retourner, comme l'explique précisément le sondage : "Moins d'un Français sur dix se déclare aujourd'hui totalement rassuré par les mesures mises en œuvre par les commerces et les enseignes, et moins d'un tiers le sont au moins en partie." Les soldes, prévus pour le 15 juillet, arriveront-ils à faire se déplacer davantage de monde dans les boutiques ? Affaire à suivre.