Les podcasts mode auxquels tendre l'oreille

Ayant succombé à la folie des podcasts, la mode se raconte désormais au travers de contenus audio, filtre zéro. Interviews passionnées, conférences percutantes, discussions effrénées... Découvrez notre sélection de podcasts mordants et mordus de mode.

Les podcasts mode auxquels tendre l'oreille
©  morrowlight

Le phénomène des podcasts mode révèle tout son intérêt en cette période de confinement. Comme bon nombre de secteurs, elle n'a pas échappé à la tendance, et fait son show via de multiples émissions audio. Racontée par des créateurs, des journalistes ou différents experts, elle se livre dans sa plus grande intimité, afin d'enrichir notre culture ou d'éveiller notre curiosité. Voici notre sélection de podcasts qui remplissent leur rôle à merveille.

A la bien, le podcast 

En matière de mode éco-responsable, À la bien se place du côté de la légèreté. Animé par deux journalistes, Mitia et Pauline, chaque épisode de ce jeune podcast reçoit une personnalité du monde de la mode ou de la beauté pour l'interroger sur sa manière d'aborder l'écologie. Conseils, réflexions mais aussi anecdotes ratés et autres confessions sans pression constituent cette conversation joyeuse où se mêlent rires et bons espoirs pour l'avenir. 

Durée : 30 min environ

Ecouter :

Dior Talks joaillerie

Après avoir exploré les influences féministes de la directrice artistique prêt-à-porter Maria Grazia Chiuri, la maison Dior s'attaque à une facette hautement intéressante de son art : la joaillerie. Dans cette mini série de podcasts, Victoire de Castellane, illustre et solaire fondatrice de la joaillerie Dior reçoit des personnalités diverses. Des conversations aussi variées que les intervenants, historien, ethnologue ou encore critique d'art qui éclairent de leur expertise ce domaine merveilleux. Un bijou de podcast.

Durée : 25 minutes 

Ecouter : 

"Catwalk Calling" de La Fédération de la Haute Couture et de la Mode : le podcast 100% jeunes créateurs

Au travers d'interviews d'une trentaine de minutes, La Fédération de la Haute Couture et de la Mode propose d'en savoir plus sur de jeunes créateurs, membres des calendriers officiels des fashion weeks parisiennes. Le but ? En connaître davantage sur le talent mis en avant, sur ses projets mais aussi ses inspirations. Au programme : Marine Serre, star du premier épisode, mais aussi Victoria/Tomas ou encore Anaïs Jourde.

Durée : une trentaine de minutes

Ecouter :

"Chiffon" de Valérie Tribes : entre mode personnelle et société

Valérie Tribes, ancienne journaliste de mode, ouvre le débat sur notre rapport avec les vêtements, en interviewant des illustratrices, créatrices ou encore rédactrices à ce sujet. Qu'est-ce que l'élégance ? La notion de tendance ? Tant de subtilités intéressantes, sur lesquelles bon d'entendre des points de vus différents et qui nous poussent à nous interroger à notre tour.

Durée : entre 30 et 40 minutes

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"Entreprendre dans la mode" d'Adrien Garcia : zoom sur les parcours des acteurs de la mode

Assistant designer de 32 ans, Adrien Garcia invite plusieurs acteurs de la mode à se confier au sujet de leur parcours au sein de l'industrie de la mode, via des interviews fleuves. Ayant dans un premier temps créé ce podcast pour "approcher ses héros de la mode", et obtenir le plus de conseils possibles pour se lancer dans le domaine, Adrien est finalement devenu avec son micro une référence sur le sujet entrepreneurial. Idéal pour celles qui veulent se lancer, ou qui souhaitent simplement en apprendre davantage sur les ficelles et les acteurs du secteur.

Durée : 20 minutes en moyenne, mais certains épisodes peuvent durer 1 heure

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"Institut Français de la Mode" : des conférences pour éveiller la créativité

L'IFM et son directeur de la communication, Lucas Delattre, organisent des conférences publiques mensuelles et d'autres hebdomadaires, réservées aux étudiants de l'institut, animées par des historiens, sociologues, mais aussi photographes et designers. Entre mode et philosophie, il n'y a qu'un pas, et ces conférences manient délicatement les deux sujets pour n'en former qu'un. Les conférences sont selon Lucas Delattre "un flux permanent d'idées, de rencontres" ainsi "qu'une fenêtre sur le monde". Un beau moyen de s'évader en les écoutant depuis chez soi, ou partout ailleurs.

Durée : une heure au minimum

Ecouter :

"Dans le rétro de la mode" de The Fashion Stories : entre passion et expérience

Inès Matsika, journaliste de mode et créatrice du site "The Fashion Stories" a décidé de créer un podcast afin de continuer à raconter la modedans un format différent. Les invités ont travaillé pour les plus grands (Margiela, Yves Saint Laurent, Alexander Mc Queen…) et parlent de leur parcours, en le remettant dans le contexte d'un secteur qui n'a de cesse d'évoluer à vitesse grand V. Un bain de savoir dans lequel il est agréable de se plonger.

Durée : entre 15 et 30 minutes

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"Fashion no filter" de Camille Charrière et Monica Ainley de la Villardière : la mode, sans filtre (anglais)

Quand Camille Charrière, ex journaliste et désormais influenceuse et Monica Ainley de la Villardière, journaliste de mode assidue faisant des ravages sur Instagram, décident de créer un podcast, cela donne des discussions effrénées entre amies et expertes de la mode. Éco-responsabilité, défilés de fashion week, dernières actualités… avec une complicité débordante et un œil toujours avisé, les deux amies et leurs invités prestigieux abordent la mode de la meilleure des façons.

Durée : entre 40 et 50 minutes

Ecouter :

"Fashion your seatbelt" de Jessica Michault : podcast 5 étoiles (anglais)

Le nom invite d'emblée au voyage : direction la mode, au pays du prestige. Décollage immédiat vers un casting étoilé : Giambattista Valli, Giuseppe Zanotti ou encore Law Roach, styliste des plus grandes stars, dont Céline Dion. Tour à tour, par le biais d'interviews intimistes, les invités parlent mode et entre-ouvrent les portes des backstages de leur carrière impressionnante.

Durée : une trentaine de minutes

Ecouter :

"Inside Fashion" du média Business of Fashion : la mode décortiquée avec brio (anglais)

The Business of Fashion, célèbre média traitant de l'économie de la mode, a lui aussi créé son podcast. La mode y est décortiquée minutieusement et le plus sérieusement possible : son état, son actualité, mais aussi ses problématiques et son avenir, proche ou lointain… Idéal pour découvrir le secteur de la mode sous des angles différents, peu abordés dans les magazines traditionnels.

Durée : 40 minutes

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"Dior Talks" de Dior : le féminisme à travers la mode (anglais)

Quand la mode et le féminisme s'allient pour faire entendre les droits de la femme. La célèbre maison française a lancé son propre podcast le 8 mars 2020, à l'occasion de la journée de la femme, afin de mettre en avant l'engagement féministe de sa directrice artistique, Maria Grazia Chiuri. Des artistes ayant collaboré avec Dior et des femmes inspirantes discutent ensemble d'art et de féminisme. Elles reviennent également sur le choix de leur collaboration engagée avec la maison française.

Durée : 30 minutes                

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"Pop Fashion" de Lisa Rowan et Kaarin Vembar : rendez-vous frais et décalé (anglais)

Lisa Rowan (propriétaire d'une friperie) et Kaarin Vembar (styliste) livrent à domicile fraîcheur et dernières tendances par le biais de leur podcast, mixant mode et pop culture. Un délicieux mélange décalé ayant lieu chaque semaine, dans lequel nous retrouvons les dernières actualités liées à la mode, le décryptage de nouvelles tendances ainsi que des avis bien tranchés, parfois second degré.

Durée : entre 30 et 50 minutes

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"3.55" de Chanel : l'iconique griffe française en toute intimité (anglais)

Chanel de nous fait voyager dans son intimité avec des podcasts enregistrés dans différents endroits symboliques : les lieux de défilés, l'appartement de Coco Chanel… "3.55" propose également plusieurs séries, dont "Métier Class by Chanel", nous ouvrant les portes des coulisses de la création Chanel. Monsieur Karl Lagerfeld avait par ailleurs ouvert le bal en enregistrant le tout premier épisode de la série. Culte.

Durée : entre 10 et 20 minutes

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"Vogue Style Revolution" du Vogue US : stars mises à nu (anglais)

Podcast référent, Vogue Style Revolution donne la parole aux personnalités les plus marquantes de la mode. Tom Ford, Zac Posen, Michael Kors ou encore Anna Wintour, l'unique… des discussions qui n'ont pas de prix, dont on peut profiter à volonté. L'activité du podcast a cessé en 2017, mais tous les épisodes sont à retrouver sur le site. Trois ans plus tard, ils n'ont rien perdu de leur préciosité.

Durée : entre 15 et 40 minutes

Ecouter :