Les plus belles silhouettes des défilés haute couture printemps-été 2020

Place à la haute couture ! La saison printemps-été 2020 se dévoile lors de la semaine des défilés parisienne. Pour nous offrir la quintessence de la mode, l'élite de la création et les virtuoses des ateliers de couture ont travaillé d'arrache pied. Florilège des plus belles silhouettes.

La semaine de la haute couture printemps-été 2020 a débuté sur les chapeaux de roues. Avant même sa date inaugurale, le 20 janvier, la mode est secouée de grandes nouvelles. Jean Paul Gaultier arrête les défilés, Balenciaga devrait, au contraire, retourner à la discipline la saison prochaine. L'interstice entre la fin de la fashion week homme et le début de la haute couture, voila l'espace que s'est approprié le jeune Simon Porte Jacquemus, 30 ans cette semaine, pour son défilé anniversaire "L'année 1997" ouvert par Laetitia Casta. A peine le temps de se remettre de cette célébration, que s'amorce la haute couture. Schiaparelli, ses bijoux déjantés et ses formes hors normes, suivi des prouesses alien d'Iris Van Herpen donnent le ton. Entêté sur sa mise en avant des femmes, Dior livre un show haute couture précieux dans ses étoffes comme ses savoir-faire, où le féminin tient du divin. De son côté, le défilé Chanel haute couture printemps-été 2020 a fait étape dans le paysage qui a vu naître la vocation de Gabrielle Chanel. 

Du grand spectacle, de la joie et des créations hautement théâtrales, voila le testament haute couture de Jean Paul Gaultier. Pour son dernier défilé au Théâtre du Châtelet le 22 janvier, le couturier jovial a donné une représentation épique qui a débuté sur un cercueil et s'est achevé en fête. Sur scène, Boy George, Mylène Farmer, Amanda Lear, Béatrice Dalle mais aussi Estelle Lefébure, Paris Jackson, Antoine de Caunes, Noémie Lenoir,  Bella et Gigi Hadid et Kiddy Smile ont constitué le casting étoilé de cet ultime show. Une fresque sublime qui a dépeint 50 ans de style Gaultier fantasque, impertinent et éternellement frais. Et pour cause, c'est avec ses archives et en upcyclant ses créations que toutes les pièces ont été crées. Un de ces au revoir dont la mode se souviendra.