Le couturier Emanuel Ungaro s'est éteint, retour sur son parcours

Le couturier français Emanuel Ungaro est mort à Paris ce 21 décembre 2019 à l'âge de 86 ans. Le couturier avait débuté sa carrière auprès de Cristobal Balenciaga et lancé sa marque en 1965, dont il avait quitté la direction artistique en 2004.

Le couturier Emanuel Ungaro s'est éteint, retour sur son parcours
© Abaca

Encore un grand nom de la mode qui disparaît en 2019. Après le créateur Karl Lagerfeld en février dernier ou encore le photographe Peter Lindbergh en septembre, c'est le couturier français Emanuel Ungaro qui nous a quittés ce 21 décembre.

Couturier de génie 

Né le 13 février 1933 dans une famille d'immigrés italiens installés dans les Bouches-du-Rhône, il baigne dès la naissance dans la mode puisque son père est tailleur à Aix-en-Provence. C'est auprès de lui qu'il apprend les bases du métier avant d'arriver à Paris en 1956, à tout juste 23 ans, pour faire ses classes au côté du couturier espagnol Cristobal Balenciaga. Il reste au sein de la prestigieuse maison parisienne pendant six ans et s'y nourrira avec passion du travail de ce maître de la mode. "Tout ce que j'ai appris, je l'ai volé, véritablement, en demeurant derrière lui debout douze heures par jour, en lui passant les épingles et en l'assistant", expliquait-il ainsi en 2008 lors d'une intervention à l'IFM. Il s'essaye ensuite brièvement au style Courrèges auprès du couple fondateur de la griffe, André et Coqueline. Et en 1965, il se décide à lancer sa propre maison, qu'il installe dans le XVIIème arrondissement parisien. "Je suis parti à l'aventure sans argent en 1965, avec quatre ouvrières dans un appartement loué avenue Mac-Mahon transformé en atelier", détaillait-il en 2008, toujours à l'IFM.

Couleurs, imprimés et drapés flamboyants

Deux ans plus tard, il déménage au 2, avenue Montaigne dans le VIIIème arrondissement, encore aujourd'hui l'adresse de la maison, et y crée sa ligne de prêt-à-porter féminin en 1968, puis en 1973 l'équivalent masculin. Sa mode est colorée, regorge d'imprimés flamboyants et a fait des drapés hyper sensuels qui tombent toujours juste sa marque de fabrique. De quoi le hisser en haut de la liste des grands couturiers des années 80 et séduire les égéries de cette décennie faste, comme Jackie Kennedy et Catherine Deneuve. Puis, à l'orée du nouveau siècle, Salma Hayek ou encore Mariah Carey.

ungro-defile-fashion-pe-2018

Mais la maison n'est plus aussi prospère et le couturier décide de la céder au groupe Ferragamo en 1996. Huit ans plus tard, Emanuel Ungaro choisit de se retirer définitivement de la direction artistique, confiée depuis à différents créateurs parmi lesquels Peter Dundas, Esteban Cortàzar, Estrella Archs, et même, le temps d'une collection Lindsay Lohan. Depuis 2017, c'est l'Italien Marco Colagrossi qui est à la tête du style Ungaro.