"Seine Saint-Denis style" : zoom sur la Casa 93, école de mode unique

La réalisatrice Florie Martin a suivi les élèves de la Casa 93, la première formation de mode gratuite en France. Seine Saint-Denis style, le documentaire produit par Melissa Theuriau diffusé mardi 2 juillet part à la rencontre de cette école hors-norme.

"Seine Saint-Denis style" : zoom sur la Casa 93, école de mode unique
© ©2018 416 Prod_JP Briat

Ils se nomment Miguel, Sandy, Missrah ou Mohamed. Créatifs et passionnés de mode, leur rêve est de travailler dans l'univers du vêtement, mais ce rêve s'arrête souvent aux portes de Paris, faute de réseau et de moyens pour intégrer les grandes écoles de mode. C'est pour aider ces jeunes à entrer dans cet univers ultra exclusif, que l'ancienne journaliste Nadine Gonzales a créé la Casa 93 en 2017, entre formation et projet social. La réalisatrice Florie Martin a planté sa caméra dans la salle de hôtel à Saint-Ouen qui sert de classe pour observer la première promotion de l'école. Son documentaire, Seine Saint-Denis style dépeint leur parcours. Entre cours de couture, de culture générale et de linguistique et sorties culturelles pour ouvrir l'esprit de ces jeunes sur d'autres domaines artistiques, la réalisatrice nous donne à voir les destins croisés de ces étudiants.

La Casa 93, un projet social et artistique

Sous l'œil de la caméra de Florie Martin, on voit les élèves devenir un collectif et créer ensemble une collection de vêtement. Le film dévoile aussi, les moments de doutes et de découragements, que traversent ces élèves, obligés d’enchaîner entre un travail le jour et leur formation le soir. Car plus qu'une école de mode, la Casa 93 est un projet social porté par l'association ModaFusion dont les missions sont : Identifier, former, promouvoir et insérer les jeunes talents sur le marché du travail. Mission accomplie pour certains. Pour la deuxième promotion en 2019, les élèves de la Casa 93 ont réalisé un projet en partenariat avec Courir : créer un maillot unique à partir d'un modèle inspiré de l'empowerment féminin, lien entre Paris et Grand Paris. Une création qui sera présentée lors du défilé de l'école le Jeudi 4 juillet au Docks de St Ouen à Paris. Devant ce succès Nadine Gonzales compte ouvrir d'autres Casa ailleurs en France.

Documentaire Saint-Denis style de Florie Martin, mardi 2 juillet 2019 à 22H45 sur C8

"Seine Saint-Denis style" : zoom sur la Casa 93, école de mode unique
"Seine Saint-Denis style" : zoom sur la Casa 93, école de mode unique

Ils se nomment Miguel, Sandy, Missrah ou Mohamed. Créatifs et passionnés de mode, leur rêve est de travailler dans l'univers du vêtement, mais ce rêve s'arrête souvent aux portes de Paris, faute de réseau et de moyens pour intégrer les grandes...