Fondations de luxe, hauts lieux d'exposition

Les grands groupes ont l'art et la manière. Avec leurs fondations culturelles de luxe, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton ou encore Prada offrent au grand public un accès privilégié à la scène artistique contemporaine. Découvrez ces lieux où l'art vit dans le luxe. 

Les sphères du luxe et de l'art ont toujours fait bon ménage. Christian Dior a été galeriste durant l'entre-deux guerres, Coco Chanel a épaulé toute sa vie ses amis artistes, notamment Jean Cocteau, Pierre Cardin est un collectionneur de mobilier notoire, Amateurs, bienfaiteurs ou collectionneurs, les couturiers ont tissé des liens privilégiés avec le monde de l'art. Tout comme les joailliers, les horlogers et les acteurs du luxe en général. Si bien qu'à l'époque où les maisons sont devenus des grands groupes, le mécénat d'entreprise s'offre un podium digne de la haute couture. 
Il y a les discrets, comme la Fondation d'entreprise Hermès ou la Fondazione Furla qui soutiennent l'artisanat ou l'art via des opérations et des programmes de soutien. Et puis il y a les grands bâtisseurs, ceux qui offrent un écrin aux œuvres, un lieu de rencontre entre artistes et grand public. À la fois placement financier juteux (la loi Aillagon encourage le mécénat par des réductions d'impôts) et opération de communication avantageuse, les fondations fleurissent sous les traits des plus grands architectes contemporains. Des institutions à découvrir dare-dare.