Garçonne et Chérubin inventent une nouvelle façon de faire les soldes

Et si nous pouvions définir nous-mêmes le prix de la paire de chaussures que l'on a repérée ? C'est désormais possible chez Garçonne et Chérubin grâce à leur concept "choose what you pay".

Garçonne et Chérubin inventent une nouvelle façon de faire les soldes
© Garçonne et Chérubin

Attendre des jours la deuxième, puis la troisième démarque, c'est démodé. Aujourd'hui, à nous de choisir le prix à payer pour notre coup de cœur de la saison. C'est le concept "choose what you pay" développé chez le chausseur Garçonne et Chérubin. Le principe est simple. Au lieu de voir affiché un prix soldé, il suffit de choisir le modèle qui nous plaît et de proposer le prix que l'on aimerait payer pour la paire. L'équipe de Garçonne et Chérubin étudie ensuite l'offre et valide, ou non, au bout de 48 heures maximum. Bien sûr, il s'agit de proposer un prix correct, qui correspond "au travail de création et à l'artisanat qu'il  y a derrière" précise Edward Vizard, fondateur de la marque. Le système imaginé par ce dernier prend le contre-pied des marques de fast-fashion. Au lieu d'acheter un produit et de le jeter quelques mois plus tard, "choose what you pay" incite à se poser les bonnes questions. "Ça invite la cliente à vraiment réfléchir. Est-ce qu'elle en a vraiment envie ? Combien est-elle prête à payer pour cette paire et qu'est-ce qui lui semble correct ?" explique le créateur.

Le modèle "Blue Shine Leather" de Garçonne et Chérubin est proposé en "choose what you pay". © Garçonne et Chérubin

Le prix doit être d'autant plus réfléchi et mesuré puisque qu'on ne peut faire qu'une offre par référence toutes les 48 heures. Au-delà du fait de devoir attendre plus longtemps si la somme proposée est trop basse par rapport à la valeur des chaussures, il y a surtout le risque qu'une autre personne, ayant proposé un prix plus adapté, les achète avant. Pour Edward Vizard, "c'est en quelque sorte un système d'enchères à l'aveugle." Le but, pour Garçonne et Chérubin, consiste donc à faire prendre conscience à leurs clientes de la valeur des choses qu'elles achètent. "C'est une démarche ludique. Si quelqu'un fait une offre à 30 euros, dans 99,9% des cas, sa commande sera rejetée. Mais cette personne aura compris que le produit ne peut pas partir à ce prix-là." Un des avantages de cette méthode est aussi de ne plus devoir attendre la fin des soldes pour espérer que cette paire de sneakers repérée un mois plus tôt baisse lors de la dernière démarque. Chez Garçonne et Chérubin, les paires de chaussures en "choose what you pay" partent en moyenne entre -30 et -50%. Une aubaine à retrouver sur le site garconne-et-cherubin.com