Vuarnet, itinéraire d'une maison française

Elles ont toujours été portées par les icônes de leur temps et on ne fait pas meilleure qualité. Quant à leur design, il est parfaitement travaillé. Les lunettes Vuarnet, qui célèbrent cette année leurs 60 ans, ont beaucoup à raconter sur la success story à la française qui a fait de leur griffe une référence emblématique. Décryptage d'une marque de solaire au regard neuf.

Chacun d'entre nous a déjà au moins aperçu une paire de Vuarnet à travers les scènes cultes du cinéma international : sur le nez de Daniel Craig, le James Bond de Spectre, sur celui de Romy Schneider dans Les innocents aux mains sales de Claude Chabrol et d'Alain Delon dans La Piscine de Jacques Deray, ou encore masquant les yeux de Jeff Bridges dans The Big Lebowski. Autre option : vos parents les portaient et vous en rêviez. La marque française souffle cette année ses 60 bougies et ne cesse de construire sa légende.
Très en vogue dans les années 80, elle s'est faite plus discrète dans les décennies suivantes, pour mieux revenir sur le devant de la scène aujourd'hui. Ainsi, les lunettes Vuarnet reprennent en 2017 leur titre de solaires les plus "cool" du moment. Pour en arriver là, la griffe n'a pas manqué d'arguments : looks rétro remis au goût du jour et reconnaissables au premier coup d’œil, distribution chez Colette, collab' avec les new-yorkais branchés de Rag & Bone, ouverture d'une première boutique en propre, réédition d'une ligne de t-shirts vintage ou encore mise en avant d'une égérie "bancable" comme Vincent Cassel. Le lunetier "made in France" est bien décidé à imposer une nouvelle fois ses paires comme les "must-haves" intemporels. Zoom sur une maison de lunettes à la vision novatrice.