Les couleurs de Chanel en vidéo

Après les codes historiques et les particularités de la haute couture, Chanel Inside nous fait voir toutes les couleurs de la maison dans le chapitre 11 de sa saga. Retour en images sur les origines de la palette de la griffe.

Noir, blanc, beige, or, rouge... Chanel dépose ces touches de couleurs sur ses créations haute couture et prêt-à-porter pour de bonnes raisons. Commençons par le noir. À l'inverse de son image triste et terne, Gabrielle Chanel s’accapare la couleur pour lui rendre toute son intensité et son caractère chic. Grâce à elle, le noir devient la couleur de l'élégance en 1926 avec la petite robe noire. Allié au blanc dans le tweed qu'elle utilise pour les tailleurs, le noir "rend visible le rayonnement d'une femme.".
Son opposé, le blanc donc, est le symbole du commencement. C'est en effet à partir d'une page blanche que le travail de création peut commencer. Sous le crayon noir de Karl Lagerfeld, le blanc prend vie pour devenir croquis. Aussi, "le blanc capte la lumière et rehausse la beauté", en témoigne le pyjama de soie immaculé que Mademoiselle aimait tant porter. Perles ou camélias immaculés font partie des huit codes Chanel et teintent de pureté les défilés de la griffe. 
Face à l'alliance parfaite du noir et du blanc, le beige offre un bel équilibre. Marié au noir dans la Slingback, le beige allonge la jambe. Une couleur qui rappelle le sable des plages de Deauville ou de Biarritz. Des villes chères au cœur de la maison puisque c'est dans sa boutique de Deauville que Coco introduit le sportswear en 1913 avec une ligne de vêtements en jersey. Et c'est en 1915, à Biarritz, qu'elle ouvre sa première maison de couture.
Née sous le signe du lion le 19 août 1883, Gabrielle Chanel chipe l'or de la crinière de l'animal royal. Elle décline la couleur sur des chaînes ou des bijoux couture inspirés des trésors de Saint Marc à Venise, de Byzance ou encore de l'art baroque. En outre, celle qui croyait en la chance appréciait particulièrement la compagnie de porte-bonheur dorés.
Enfin, le rouge est utilisé pour doubler l'intérieur de l'iconique sac 2.55, car la couleur permet en un instant de retrouver ce que l'on cherche au fond de son sac. Véritable incarnation de la passion et de la vie, le rouge encourage les femmes à s'affirmer. Mademoiselle leur destinait d'ailleurs ces quelques mots : "Si vous êtes triste, mettez du rouge à lèvres et attaquez, les hommes détestent les pleureuses."
Après avoir appréhendé les spécificités de la haute couture avec Inside Chanel, découvrez maintenant les caractéristiques des 5 couleurs de la maison en vidéo grâce au chapitre 11 ci-dessous. Et consultez notre diapo pour retrouver le nuancier lors du défilé Chanel prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017.