"Paris à tout prix", un film très fashion

"Paris à tout prix", le premier film de Reem Kherici propose une vision humoristique du monde de la mode et des fashion addicts. Coup de projecteur.

"Paris à tout prix", un film très fashion
© Gaumont Distribution
paris a tout prix
Attention, les modeuses vont en prendre pour leur grade © Gaumont Distribution

Une fois n'est pas coutume, parlons un peu cinéma sur la rubrique mode. Paris à tout prix a retenu notre attention pour plusieurs raisons. D'abord, et c'est ce qui lui vaut sa place ici, parce qu'il porte un regard plutôt juste sur le petit monde de la mode, ses fashion weeks, ses modeuses (parfois ? ) superficielles et sur la difficulté de s'y faire un nom. Ensuite, parce que c'est le premier film de Reem Kherici. Son nom ne vous dit peut-être rien mais elle vous a certainement déjà fait éclater de rire dans un des sketchs de la Bande à Fifi dont elle fait partie et qui officiait sur Canal +. Enfin, parce que c'est une comédie où on rit vraiment et ça, ça fait du bien. Après, soyons claires, le film ne brille pas par l'originalité de son scénario cousu de fils blancs. Et c'est là le principal reproche qu'on pourrait lui faire. L'histoire de la jeune fille ambitieuse qui a renié sa famille et ses origines pour vivre pleinement sa vie de fashionista à Paris et qui va être contrainte de revenir dans son pays, c'est plutôt du déjà vu. Mais là où le film réussit c'est dans le choix judicieux des seconds rôles qui garantissent la valeur comique du scénario. Tout d'abord Florence Foresti en attachée de presse odieuse et superficielle à souhait ou encore Stéphane Rousseau en créateur exigeant. Mention spéciale aussi à Philippe Lacheau (lui aussi issu de La Bande à Fifi) en apprenti Ryan Gosling qui assoit définitivement Drive en film culte. 

paris a tout prix2
Auprès de sa grand-mère, Maya va se réconcilier avec ses origines © Gaumont Distribution

 Un premier film sincère

On sent la sincérité et la bonne humeur d'un premier film, porté par le charme de Reem Kherici. Cette dernière porte à merveille la double casquette d'actrice principale et de réalisatrice. Et puis, ce serait mentir que de dire qu'on ne se régale pas de ce portrait plutôt bien dessiné d'une modeuse parisienne partagé entre la superficialité de son milieu professionnel et la simplicité de ses amis ou de sa famille. Alors oui, on va voir Paris à tout prix, si on cherche un film sympa, sans prise de tête, à voir entre copines. Bref, un film parfait pour célébrer l'été et se préparer à la rentrée (et donc à la fashion week de septembre !).

En salle à partir du 17 juillet 2013