En savoir plus
Les années folles : mythe ou réalité ?

Dans une France exsangue, ou sur 10 hommes partis au combat, 2 sont morts et 4 sont revenus invalides, la jeunesse est chargée de reconstruire et s'empresse d'édifier une société nouvelle. Fêtes et bals sont organisés souvent au profit des éclopés et veuves de guerre.
La silhouette des femmes se métamorphose et la mode des années 20 est symbolisée par Coco Chanel et sa petite robe noire. Celle qui porte un trench-coat et un chapeau noir impose alors la mode des cheveux courts.
Les années folles, c'est aussi les temps modernes, avec l'apparition des nouvelles techniques de communication et de reproduction : la TSF, le téléphone, l'offset, le bélinographe pour transmettre à distance des photographies.
Mais le phénomène de relâche se cantonne surtout dans la capitale parisienne et les années folles n'ont rien d'une révolution radicale des moeurs.
Les problèmes liés à la reconstruction sont bien présents : la natalité se redresse trop faiblement et l'inflation est grandissante. Le pain, est passé de 0,20 F le kilo en 1914 à 1,75 F en 1921. Les salariés protestent contre la vie chère ; grèves et révoltes ouvrières secouent les entreprises françaises.
La crise de 1929, avec ses conséquences sociales, politiques et économiques, met un terme à l'euphorie.
Découverte
L'extraordinaire collection du lecteur Guy Jamin

Coiffures d'autrefois


1920 : 20 villes vues du ciel
Envolez-vous à bord d'un ballon dirigeable au-dessus des grandes villes françaises à l'époque des années vingt. 24 photos