Symbole de richesse sous l'impératrice Joséphine, cet accessoire relancé par Margot Robbie s'impose déjà ce printemps 2026

Un accessoire antique qui date de plusieurs millénaires et qui envahit toujours la modosphère.

Symbole de richesse sous l'impératrice Joséphine, cet accessoire relancé par Margot Robbie s'impose déjà ce printemps 2026
© PA Photos/ABACA

Choqué.e.s de le voir revenir après tant d'années et pourtant… Son retour sur le devant de la scène mode était presque évident. En effet, depuis quelques mois, la fashion et la beauty sphères ne parlent plus que de la résurgence de l'année 2016, notamment avec la trend "2026 is the new 2016" qui fait sensation sur l'internet. Cette année-là, cet accessoire était alors au sommet de sa gloire. Le 23 décembre 2016, W Magazine titrait même "2016 était l'année du choker."

Alors pour celles qui en avaient ras-le-bol du ras-de-cou… Navrée de vous l'annoncer, mais l'histoire mode se rejoue. C'est en effet le collier choker qui revient hanter le port de tête de toutes les célébrités les plus en vue, et qu'on a aperçu sur tous les photocalls de Hurlevent.

Un retour logique qui suit donc celui de l'esthétique 2016, mais qui est catalysé par les tenues portées par Margot Robbie lors de la tournée promotionnelle dudit film. Les derniers looks de l'actrice ont fait la part belle au collier iconique des années 2010.

Le 2 février 2026, à l'avant-première du film dans la ville Lumière, l'Australienne irradie dans une tenue Chanel spécialement faite pour elle, avec un collier choker signé de la joaillière Lorraine Schwartz. Si le ruban de cou en velours est plutôt fin, le diamant champagne, sublimé d'un diamant poire suspendu, a de quoi faire des émois : l'ensemble est estimé à 100 carats. Quatre jours plus tard, soit le 6 février, l'actrice et productrice en remet une couche : dans sa tenue griffée Dilara Findikoglu, Margot Robbie arbore un statement choker qui dissimule presque tout son cou. Rebelote le 12 février à Sydney... Et ainsi de suite.

Populaire dans les 90's, puis revenu dans les années 2010, le collier choker est ici utilisé par le styliste de Margot Robbie pour faire écho à la période historique qui sert de décor à Hurlevent (1771 à 1802). Durant cette époque Victorienne, les femmes de la noblesse arborent le choker pour exposer leur richesse ; un imaginaire statutaire en partie lié à la souveraine britannique Anne Boleyn. Reine consort d'Angleterre durant le 16e siècle, l'épouse du roi Henri VIII est en effet représentée en peinture avec un collier de perles ras-du-cou, décoré du pendentif "B". C'est ce bijou qui est identifié comme le prototype du choker moderne en Europe.

De l'autre côté de la Manche, à savoir, en France, le bijou est aussi aperçu sur l'impératrice Joséphine, épouse de Napoléon Ier. En Hexagone, il n'est pas seulement symbole de statut social mais est aussi chargé d'une symbolique politique. Durant la Révolution française, les femmes l'arborent sous forme de ruban rouge en hommage aux victimes de la guillotine. Bien au-delà des siècles, le collier choker date en réalité de plusieurs millénaires. Il se murmure qu'il puise ses racines dans l'époque de la Mésopotamie et de l'Egypte pharaonique.

Certes, la démarche du styliste de l'actrice suit plutôt les lignes du Method Dressing [fait pour l'acteur de s'habiller dans la vraie vie comme le personnage qu'il incarne dans le film, ndlr], mais elle réancre aussi l'esthétisme 2016 et le choker dans l'imaginaire des modeuses aguerries. De toute façon, dans la mode, tout est question de convergence : les éléments d'univers différents s'accordent à l'unisson pour adouber une tendance. Les étoiles s'alignent... pour l'amour du style.