Perdu dans les placards de nos grands-mères, ce minuscule sac va s'imposer partout en 2026
Il est grand temps de le ressortir.
S'il y a un sac qu'on n'attendait pas, c'est bien celui-là. Depuis quelques mois déjà, il se pavane au bras de toutes les fashionistas. Compact, pliable à l'envi et à taille mini, malgré des caractéristiques qui le poussent à la discrétion et au minimalisme stylistique, il est loin de passer inaperçu. Sur les modeuses aguerries, sur les podiums huppés de la fashion week, dans les rues des grandes villes, sur les pages style des grands magazines... Il est partout.
Aspect satiné, silhouette ultra flexible tout de tissu faite, fermeture par cordon et non pas par zip : il revêt des allures de pochette d'intérieur plus que de sac à part entière. Nos grands-mères le portaient et le portent encore à l'heure actuelle. Égaré dans le grenier de nos aînées, vendu en brocante ou sur les marchés, le "Pouch bag" - traduit "sac pochon" en français - est au centre de toutes les conversations de la modosphère.
Sous sa simplicité apparente, il gagne toutes ses lettres de noblesse mode en s'habillant de broderies, de strass et de perles à n'en plus finir, de pampilles semblables aux rideaux des demeures les plus chics, de franges dignes de la décennie 70's… Nanushka, Sophie Buhai, ou encore Staud pour les propositions prêt-à-porter haut de gamme ; Zara pour les itérations plus accessibles… Les possibilités sont infinies.
Sa légitimité mode n'est d'ailleurs plus à prouver. Les maisons les plus prestigieuses s'en sont allègrement emparé, proposant une version modernisée du sac Pouch pour les grands soirs comme pour les journées ordinaires. Celine, Loewe, Prada, Saint Laurent ont tous imaginé leur propre Pouch bag.
Quant à ses origines, certains internautes issus d'Asie du Sud-Est lui attribuent des racines "Desi". La communauté Desi englobe le sous-continent indien et réunit donc les personnes venant d'Inde, du Pakistan, du Bangladesh ou encore du Sri Lanka.
Le Pouch bag n'est autre qu'une version inspirée d'un sac appelé "Potli", que les femmes de la communauté portent avec leurs tenues traditionnelles - notamment les Saris. Alors pour celles qui ne veulent pas débourser un centime, la seconde main est votre meilleure amie.