Hier noir de monde, aujourd'hui déserté, ce centre commercial parisien va être en grande partie rasé

Autrefois fréquenté par les familles et les fans de mode, ce centre commercial parisien s'apprête à voir une grande partie de ses magasins disparaître et ses bâtiments démolis pour laisser place à un projet d'envergure.

Hier noir de monde, aujourd'hui déserté, ce centre commercial parisien va être en grande partie rasé
© michirumaeda

Il fut un temps où l'on venait y passer l'après-midi entier. On y faisait les courses du week-end, on flânait dans la galerie marchande, on croisait des voisins, des amis d'école, des familles entières. "Quand j'étais petit, on y allait tous les samedis avec mes parents pour remplir le caddie dans l'immense hypermarché Carrefour. Je me souviens des têtes de gondole, des rayons à perte de vue et des surfaces de vente qui me paraissaient gigantesques", raconte Mathieu, 34 ans. Comme pour Bercy 2 à Charenton ou Boissy 2 dans le Val-de-Marne, ces grandes surfaces et temples de la consommation de masse des années 80 et 90 ont longtemps rythmé la vie locale. Aujourd'hui, les allées sonnent creux et les rideaux métalliques des boutiques baissés racontent une autre histoire.

Inauguré au début des années 1990, ce centre commercial parisien a connu son âge d'or avec ses locomotives commerciales et ses enseignes de prêt-à-porter qui attiraient une clientèle bien au-delà d'Ivry-sur-Seine. On y trouvait du prêt-à-porter grand public, des articles de bazar, des marques où l'on venait acheter son premier jean, sa robe de fête ou ses baskets tendance. Autour de l'alimentaire et des grands magasins spécialisés, cœur battant du site, la galerie proposait un assortiment complet, des opticiens aux bijouteries en passant par les chaînes de retail comme Promod, Cache Cache ou Célio qui faisaient alors la pluie et le beau temps. Le parking débordait les samedis et les périodes de soldes transformaient les couloirs en fourmilière.

Mais depuis plusieurs années, la fréquentation s'est érodée. Les cellules commerciales vides se sont multipliées, les enseignes phares ont plié bagage et l'atmosphère s'est assombrie. Le centre commercial des Quais d'Ivry, à Ivry-sur-Seine, vit désormais ses derniers mois. Selon un vaste projet de transformation urbaine, le site doit être en grande partie démoli pour laisser place à environ 1 000 logements, ainsi qu'à de nouveaux espaces de vie selon Les Echos. Comme ailleurs en région parisienne, la concurrence accrue d'autres pôles commerciaux plus modernes et surtout l'explosion des commandes sur Internet ont bouleversé les habitudes d'achat et le secteur du retail. Moins de passages, des loyers difficiles à soutenir, des surfaces devenues surdimensionnées : le modèle de ces ensembles de la distribution de masse n'est plus adapté.

quais-d-ivry
© michirumaeda

À la place des vitrines éclairées tard le soir et des caddies qui grincent, ce sont bientôt des immeubles d'habitation qui sortiront de terre. Une nouvelle page urbaine s'écrira, plus résidentielle. Reste pour beaucoup d'habitants un pincement au cœur. "Ça fait bizarre d'imaginer que ça va disparaître", confie Mathieu.

Comme pour Bercy 2, c'est une part de souvenirs collectifs qui s'efface doucement. Les centres commerciaux ne sont plus les cathédrales qu'ils furent, mais pour toute une génération, ils resteront le décor d'une enfance et d'une époque où le shopping rimait encore avec sortie familiale.