Pour un port de tête digne d'une reine, une styliste révèle le collier qui sublime tous les cols

Pour sublimer le port de tête et lui donner des allures royales, toutes les formes de collier ne se valent pas. Conseils d'une experte.

Pour un port de tête digne d'une reine, une styliste révèle le collier qui sublime tous les cols
© Image d'illustration / Reve.art en collaboration avec JDF

Si les vêtements sont souvent la priorité des modeuses, on oublie que des bijoux bien choisis peuvent aussi changer toute une silhouette. À l'instar des habits, les pièces de joaillerie ont le pouvoir de sublimer (ou non) une morphologie ; si l'on suit quelques principes. Dans le cas du collier, c'est surtout le port de tête qu'il permet de révéler. Toutefois, ce bijou ne sublime les atours qu'en faisant équipe avec la forme du col porté. À une forme de col et décolleté, la forme de collier qui lui est adaptée. Dans les colonnes du Cosmopolitan UK, Rebecca Bowyer, styliste de célébrités, a livré tous ses conseils pour choisir les associations gagnantes. 

Commençons par le col en V. Naturellement considérée comme la plus flatteuse des formes de décolleté - sa silhouette plongeante étant pensée pour dégager et élancer le cou -, il se marie avec tout. Toutefois, la styliste a une préférence pour les longs colliers avec pendentifs, à l'instar des sautoirs. Pour les modeuses au style "tapageur", la styliste évoque la possibilité d'une accumulation de plusieurs colliers de différentes longueurs, afin de prolonger la ligne déjà dessinée par le décolleté en lui-même. 

Si la simplicité du col rond en fait un terrain de jeu parfait pour laisser briller n'importe quel bijou, Rebecca recommande tout de même de jouer la carte de la sobriété en misant sur un collier fin, l'air de rien, qu'on porterait au quotidien - comme un bijou de famille. L'idéal ? Qu'il suive les lignes du col et tombe au niveau des clavicules. Et pour les 90's addict, l'alternative choker peut ajouter une touche de cool tout en sublimant le cou. Résultat ? Un port de tête à faire de nombreuses jalouses. 

© Reve.art en collaboration avec JDF

Les cols roulés et autres cols montants comme le col cheminée, ne nécessitent pas une attention accrue pour les colliers puisque par nature, ils dissimulent le cou. Selon la styliste, il est donc inutile d'en porter un : "Un col montant est généralement plus flatteur sans collier", rappelle-t-elle. Néanmoins, si la passion bijou est plus forte que tout, misez sur des boucles d'oreilles. Elles feront des merveilles.

Passons maintenant aux décolletés. Avec sa forme si particulière, le décolleté cœur fait le bonheur des pièces empreintes de délicatesse. Un collier court, doté d'une chaîne fine et peu épaisse, sublimera le port de tête de quiconque suivra ce conseil. L'objectif ici, c'est de mettre en valeur l'échancrure : le collier ne doit donc pas être trop chargé pour ne pas voler la vedette.

Même son de cloche pour le décolleté carré : la styliste recommande de porter des colliers courts et fins, qui ne cassent pas les lignes géométriques du vêtement. Il faut qu'ils tombent juste au-dessous de la ligne du cou mais pas plus bas, pour magnifier le port de tête de toutes les fashionistas. "Vous pouvez aussi multiplier les colliers avec cette forme de décolleté. Essayez d'accumuler des chokers et des chaînes ensemble. Faites en sorte que les colliers s'arrêtent juste au-dessus du décolleté."

Pour finir, le décolleté Bardot - qui dégage les épaules - délivre tout son potentiel avec des colliers à longues et fines chaînes. La longueur extrême du bijou permet en effet de combler et/ou compenser le vide laissé par la forme Bardot. Tout comme le col en V, il est donc recommandé d'accumuler les pièces de différentes longueurs et/ou tailles pour ajouter une touche de modernité, comme un choker avec un sautoir.