Les souveraines européennes ne jurent plus que par elle depuis janvier : symbole de richesse, cette couleur envahit leur dressing

Elle fait l'unanimité.

Les souveraines européennes ne jurent plus que par elle depuis janvier : symbole de richesse, cette couleur envahit leur dressing
© ANP/ABACA

44 monarchies et presque autant de styles différents. Pourtant, si les Nations n'ont clairement pas les mêmes esthétiques, les mêmes inspirations ou encore, les mêmes traditions, les figures royales présentent souvent des gimmicks stylistiques communs, hérités de leurs règles tacites, de leurs marques favorites, des événements officiels auxquels elles assistent. Dernièrement, une lubie colorimétrie s'est ainsi emparée des monarchies européennes. Les souveraines du Danemark, d'Espagne, de Grande-Bretagne, de Monaco ou encore, de Norvège, ont toutes allègrement porté cette couleur durant le premier mois de l'année. 

Symbole de stabilité, de confiance, de conventions, de traditions et de paix, elle est à l'origine associée aux uniformes de la Royal Navy (l'armée royale anglaise, ndlr) et de la Marine américaine. C'est d'ailleurs en raison de cet imaginaire que les entreprises officiant dans l'assurance et dans le secteur bancaire l'utilisent pour bâtir leur identité visuelle. Vous l'aurez compris, il s'agit de la teinte bleu marine. 

Kate Middleton le 20 janvier, Charlène de Monaco et Mary de Danemark le 27, Letizia d'Espagne le 28 janvier puis rebelote le 4 février... Toutes les princesses l'ont arboré dans des styles divers et variés. Lors de sa visite en Estonie, la souveraine danoise avait par exemple choisi de porter une robe en tweed signée Lasse Spangenberg, un serre-tête assorti de la griffe Katrin Cecilia Jacobsen, un manteau MaxMara et une écharpe unis teintés de ce bleu profond. Letizia d'Espagne, fin janvier, déambulait avec un manteau bleu marine de la marque Hugo Boss. La princesse du rocher, quant à elle, avait misé sur un pardessus à écharpe intégrée, un serre-tête et l'iconique sac Capucines de Louis Vuitton.

© Miguel Cordoba/SIPA // Ritzau Scanpix/ABACA // Pascal Le Segretain/POOL/SIPA

Si son omniprésence monarque en janvier peut interloquer, cette couleur n'est en réalité pas étrangère à la royauté. Depuis le 16e siècle, le bleu est considéré comme une teinte réservée à la noblesse et aux classes aisées.

Pour cause, à l'époque, le colorant bleu utilisé pour le textile était tiré de la culture du Pastel, une plante coûteuse à produire. Seuls les riches pouvaient donc se l'offrir. Une habitude vestimentaire séculaire que les souveraines n'ont visiblement pas lâchée.