Personne ne s'y attendait : Carrefour fait revenir une marque de mode bretonne culte pour relooker ses équipes en 2026

Et les rayons de supermarché se transforment en runways.

Personne ne s'y attendait : Carrefour fait revenir une marque de mode bretonne culte pour relooker ses équipes en 2026
© Image d'illustration / Reve.art en collaboration avec JDF

Les liens entre mode et uniforme sont souvent explorés du côté des podiums. Ces dernières années, les maisons réputées ont d'ailleurs érigé le workwear comme grande tendance à adopter : combinaisons de travail, pantalons cargo, bottes en cuir façon rangers sont détournés de leur fonction utilitaire pour satisfaire les lubies de la modosphère. Certains labels comme Carhartt WIP ou Dickies, équipementiers professionnels à l'origine, fondent l'intégralité de leur identité stylistique sur cet univers. Ce dont on parle un peu moins, en revanche, c'est quand la relation va dans l'autre sens : quand les marques de mode investissent le monde professionnel, en devenant fournisseurs officiels d'uniformes. Récemment, une griffe bretonne a ainsi annoncé qu'elle habillera tous les employés des hypermarchés et supermarchés Carrefour de France.

Née à Quimper dans le Finistère, cette maison presque séculaire naît de l'impulsion d'un ingénieur nommé Walter Hubacher. En 1938, cet entrepreneur commence par proposer des dessous et de la lingerie sous le nom de Bonneterie d'Armor. 9 ans plus tard, le visionnaire se lance dans les vêtements… et l'entreprise de dessous devient alors la célèbre marque de mode Armor-Lux. C'est cette marque quimpéroise qui va ainsi créer les uniformes de différents corps de métiers chez Carrefour.

© Samuel Dhote / Carrefour

Métiers de bouche (boulanger, poissonnier...) ; métiers de mise en rayon, surgelés, service drive et EPCS (électro, photo, ciné, son) ; métiers de caisse et d'encadrement sont concernés. 55 références de vêtements et d'accessoires au total, comme la doudoune ou encore le cache-cou, seront produites par la bretonne.

Connue pour son savoir-faire dans le tricot, son expertise dans la maille et sa célèbre marinière, elle a remporté l'appel d'offres lancé par la chaîne de supermarchés. Si les usines Armor-Lux sont mises à profit pour sublimer le made in France, les designs, quant à eux, sont imaginés par des étudiants de l'école ESMOD Paris. Pour l'heure, les uniformes sont déployés dans 30 magasins pour une phase test (l'équivalent de 400 000 pièces depuis septembre). Ils seront mis à l'épreuve du quotidien des boucher.e.s, hôtes et hôtesses de caisse... Si l'essai est concluant, l'uniforme sera déployé sur l'ensemble du territoire.

Armor-Lux n'en est pas à son premier coup d'essai : spécialiste de la marinière, le Quimpérois a également fait du "vêtement d'image" d'entreprise une grande part de son chiffre d'affaires. En 2014, il habillait déjà les employés des métiers de bouche de Carrefour. Il a également signé les uniformes des employés de La Poste (2004), de la Police nationale (2008) ou de la SNCF (2014).