Virginie Efira a raison : en 2026, on ne portera plus jamais la cravate de cette façon

Qui a dit que la cravate était barbante ? En 2026, les stars et les modeuses la portent d'une façon tout à fait différente. Virginie Efira a déjà adopté la tendance.

Virginie Efira a raison : en 2026, on ne portera plus jamais la cravate de cette façon
© Berzane Nasser/ABACA

C'est peut-être l'accessoire qu'on a le plus vu en 2025. 365 jours durant, il a brouillé les frontières des vestiaires masculin et féminin, toujours avec un brin d'impertinence. Les créateurs l'ont retourné dans tous les sens, imaginé des façons de le porter qui défient la bienséance et l'ont réinventé dans des versions résolument tendance. Sur l'internet, même son de cloche : les modeuses lui ont mené la vie dure, l'ont attaché sous forme de nœud papillon, allant jusqu'à changer sa fonction originelle pour l'utiliser comme haut ou ceinture.

Tirée de tous les côtés, maltraitée à l'excès, il y a cependant une nouvelle manière d'envisager la cravate qui fait l'unanimité chez les maisons de mode. Et le début de l'année 2026 leur donne raison, puisque de nombreuses célébrités la portent déjà de cette façon : parmi elles, Virginie Efira sur la couverture du Madame Figaro (23 et 24 janvier 2026) ou encore Charlie Hunnam lors la dernière fashion week parisienne.

Plutôt que de la nouer et laisser le long pan tomber naturellement, les créateurs l'insèrent désormais à l'intérieur de ladite chemise, entre deux boutons. Seul le nœud est visible, tandis que le reste est subtilement dissimulé - un peu comme si le modeur portait un costume trois pièces avec ladite cravate cachée dans le gilet sans manches.

Elle se sépare donc de son imaginaire office wear, de sa sage allure de travail pour jouer à cache-cache avec la chemise qu'elle sublime. Si la tendance avait majoritairement été lancée par Saint Laurent, d'autres maisons poursuivent le mouvement : ainsi, pour son défilé prêt-à-porter homme Automne-Hiver 2026, la maison Officine Générale présentait des silhouettes avec cette manière bien particulière de porter la cravate.

La semaine dernière, pour son show prêt-à-porter homme Automne-Hiver 2026, Saint Laurent a d'ailleurs remis le couvert : plusieurs mannequins se sont pavanés sur runway avec la cravate rentrée dans leur chemise - une allure qui n'est pas sans rappeler les gentlemen de la haute société britannique du 19e siècle, ou encore les acteurs des années 30 tels que Fred Astaire.

Et pour accentuer encore plus l'irrévérence, Anthony Vaccarello a joué la carte du stacking et de l'accumulation en associant, sur un seul et même look, à la fois la cravate et le vrai foulard Ascot.