On croit acheter des vraies UGG en boutique, mais un détail souvent négligé trahit une autre réalité

On tombe tous dans le piège.

On croit acheter des vraies UGG en boutique, mais un détail souvent négligé trahit une autre réalité
© Image d'illustration / Reve.art en collaboration avec JDF

Elle est de ces paires de souliers qui ont un succès d'enfer chaque hiver. Les bottes fourrées, et plus particulièrement, celles griffées UGG s'il vous plaît, sont les préférées des modeuses en temps de neige et de froid extrême. Ces dernières années, elles connaissent d'ailleurs un regain de popularité, toujours avec leur version montante classique, mais aussi grâce à leur dernière itération chausson (les fameuses "Tazz II") qu'on a vue sur tous les fashion petons. Si les labels de prêt-à-porter et autres marques de supermarchés proposent leur alternative très inspirée à prix cassé (coucou Lidl), en réalité, même les UGG affichant l'étiquette telle qu'on la connaît, achetées en magasins officiels ou agréés, ne sont pas forcément authentiques et dans le respect de la tradition artisanale et historique. On vous explique. 

A l'origine, la UGG est une botte fourrée que les surfeurs portent entre deux sessions dans l'eau pour ne pas avoir froid aux pieds. Dans le pays des kangourous, UGG n'est donc pas un nom de marque en particulier, mais un terme générique pour désigner ce type de soulier. Faites de façon éthique, 100% à partir de pelage de mouton et dans le respect des droits animaliers, les bottes fourrées australiennes sont réputées de très haute qualité. Seulement, avec les années, une entreprise américaine a décidé de s'emparer de ce marché et de déposer la marque "UGG" à l'international. Résultat : c'est cette même marque qui est aujourd'hui connue dans le monde entier et portée par toutes les célébrités. Le problème, c'est qu'elle propose des bottes fourrées qui n'ont rien à voir avec les originales en termes de qualité. Tous leurs modèles sont faits à partir d'un mélange d'EVA (éthylène-acétate de vinyle) et de polyester - des matières dérivées du plastique - et seuls le fourrage et la semelle intérieurs sont en peau de mouton. 

© Australiamade.com.au / JDF

Le spécialiste Luca Gallacio le rappelle, pour acheter des vraies UGG, il faut donc miser sur les labels Sheepskins Downunder ou encore UGG since 1974. Ces griffes font appel à des ateliers qui déploient tout le savoir-faire artisanal australien, respectent les animaux, utilisent des peaux de mouton grade A issues de l'industrie alimentaire et n'ont clairement pas recours au mulesing, pratique de maltraitance sur agneaux et moutons, utilisée pour produire plus de laine mérinos notamment.

Sinon, les Australiens eux-mêmes le disent sur tous les forums, "il faut toujours repérer ce triangle vert avec le kangourou jaune" sur l'étiquette du produit, pour une origine tracée et la garantie d'acheter des bottes fourrées de qualité.