On y jouait à l'école, elle habillait les podiums - Coach surprend en débarquant dans ce jeu culte aux 500 millions de fans

Une collaboration aussi pointue qu'inattendue.

On y jouait à l'école, elle habillait les podiums - Coach surprend en débarquant dans ce jeu culte aux 500 millions de fans
© Image d'illustration / Reve.art en collaboration avec JDF

Cela fait maintenant quelques années que le luxe s'empare de territoires qui ne lui sont originellement pas destinés. Si les maisons de mode prestigieuses envahissent l'univers ludique des jeux d'enfants et des jeux de société (comme Miu Miu avec le UNO), le monde du gaming n'est clairement pas épargné par cette versatilité. Ainsi, les marques de mode les plus branchées s'imposent à la fois dans des jeux vidéo auxquels tout le monde a joué, mais aussi dans des jeux un peu plus niches réservés aux geeks aguerris. En ce début d'année 2026, la célèbre marque new-yorkaise Coach, connue notamment pour ses sacs milieu de gamme accessible, investit l'univers virtuel des Sims. C'est dans l'ultime version du jeu créé par Will Wright - la numéro 4 - que le label fait une apparition surprise tout en style.

© Les Sims 4 / Electronic Arts

Depuis le 13 janvier, 9 pièces griffées Coach sont disponibles dans le jeu gratuitement, quasiment déclinables à l'infini avec 65 variations de couleurs et de motifs. Désormais, les joueurs peuvent donc habiller leurs Sims avec des vêtements estampillés du logo Coach - du tee-shirt imprimé en passant par la veste Varsity. Les iconiques sacs Brooklyn et Tabby, sublimant les tenues des filles stylées dans la vraie vie, se muent en objets de décoration pour sublimer les maisons de nos habitants de l'autre monde. Mais ce n'est pas fini. Outre ces pièces du vestiaire quotidien, un autre objet de désir issu de la griffe s'introduit dans l'univers de ce jeu né en 2000 : la malle, appelée Coach Trunk dans ce monde virtuel, est présente sous forme d' "Objet héritage". A l'intérieur, un trésor mode qui contient des tenues complètes, portant en elles une réaction émotionnelle pour le Sims qui les arborera ensuite.

Un bond dans le monde du jeu vidéo qui n'est pas nouveau. En effet, si l'on croit à l'inédit, cette histoire d'amour atypique entre mode et gaming commence en réalité dans les années 2010. Durant cette décennie, Louis Vuitton va notamment s'allier au jeu League of Legends dans une collection capsule de 40 pièces à l'effigie des avatars Qiyana et Senna.

A l'époque, le directeur artistique, Nicolas Ghesquière, est missionné pour habiller les personnages, mais également pour imaginer de vraies pièces que les fans vont porter dans la vie. Une synergie atypique qui sert brillamment les deux industries : c'est à la fois une façon pour les maisons de donner accès à leur monde inaccessible à un plus large public, de s'ancrer dans l'imaginaire d'une population jusque-là ignorée et de séduire une nouvelle cible. Côté jeux vidéo, c'est aussi une manière de rendre le gaming sexy.