Les Inuits l'ont toujours su : cette erreur avec la capuche nous expose tous au froid
Ce n'est pas qu'une question de style.
La mode est régie par de nombreuses règles explicites et implicites, ne répondant pas toujours à des impératifs esthétiques. Certaines d'entre elles servent une fonction bien précise : praticité, ergonomie, chaleur ; car oui, la mode n'est pas que futile. Et cela se voit dans les plus petits détails d'un vêtement. Sur les parkas avec capuche en (fausse ou vraie) fourrure, par exemple, ledit contour en fourrure remplit une fonction aussi évidente que banale : nous protéger du froid. Mais si la plupart des gens se contentent de rabattre la capuche sur leur crâne en laissant la fourrure telle quelle, récemment, une internaute a créé un buzz mondial en affirmant qu'en réalité, tout le monde la portait mal.
Selon Jessica Alzamora, il faudrait rentrer la fourrure à l'intérieur du réceptacle, car le contour en fourrure "n'est pas destiné à être stylé, mais fonctionnel." Ainsi, "cela couvre vos oreilles (...), empêche l'air de pénétrer à l'intérieur, et ça tient bien plus chaud." Il n'en fallait pas plus pour agiter l'internet. Les internautes réalisent leur ignorance et remercient généreusement la créatrice de contenus. Si son propos paraît logique de prime abord, en réalité, cette dernière a tort.

Le contour en fourrure se porte toujours à l'extérieur de la capuche et non pas rentré vers l'intérieur - parole d'Inuits à l'appui. Les scientifiques expliquent que placée ainsi, ladite fourrure crée une barrière protectrice contre le froid avant que ce dernier ne puisse atteindre le visage, et réduit drastiquement le transfert de chaleur. Un design largement inspiré des tenues des esquimaux et Inuits, qui ont les "vêtements les plus efficaces contre le froid développés à date" selon ces mêmes chercheurs.
Lorsque le vent souffle vers le visage, la friction créée avec la fourrure entraîne les molécules à se heurter près de la peau, formant une "couche protectrice" sans aucun courant d'air - une sorte de microclimat à part entière. Cette configuration empêche l'air issu de votre respiration d'atteindre et de geler les cils et le visage.
Quand la fourrure est longue, que les poils sont dissymétriques, aussi irréguliers que les "percées des rayons de soleil", cela change la façon dont l'air souffle autour du visage, maximisant cette couche protectrice qui isole la peau. Certains types de fourrure - comme celle de Carcajou - empêchent même la formation de cristaux de glace en cas de froid extrême.
Un constat confirmé par un reporter météo officiant pour la chaîne canadienne Weather Network. Alors pensez-y à deux fois avant de rentrer votre fourrure à l'intérieur de votre capuche.