On adore la détester, mais cette tendance méprisée depuis 30 ans envahit les tapis rouges cette année
Un amour-haine pour ce vêtement qui dure depuis plus de 30 ans.
Elle est de ces tendances qui semblent toujours revenir, mais qui ne sont jamais vraiment parties… Certains la jugent vulgaire, d'autres sexy. Elle suscite toujours de vives critiques quand elle est en vitrines. Réhabilitée par les célébrités et les maisons de mode réputées, elle s'incruste aujourd'hui sur les tapis rouges d'événements de haut prestige, comme les Golden Globes, aux Etats-Unis. On croit pourtant à un incident technique quand elle est de sortie... que nenni ! L'esthétique trash est intentionnelle, méticuleusement choisie. En effet, si le string est bien visible et dépasse du bas de la tenue, c'est parce qu'on le désire. Car oui, la tendance "string visible", autrefois jugée de mauvais goût, fait aujourd'hui un retour en fanfare sur les tapis rouges.
En novembre 2025, Hailey Bieber l'a remise au goût du jour dans une version luxe griffée Gucci : robe noire transparente, avec logo double GG à strass sur le haut du sous-vêtement. Elle avait déjà fait le coup au MET Gala en 2019, dans une création rose poudrée d'Alexander Wang. Début 2026, c'est au tour de l'actrice et danseuse Teyana Taylor d'en remettre une couche avec une robe signée Schiaparelli, qui brouille les lignes habituelles de cette pièce de lingerie. Sa jupe plissée, qui arbore un décolleté et un nœud papillon au niveau des fesses, imite à la perfection la forme d'un string.

Si la tendance était déjà portée dans les rues et par les figures de la pop culture dans les années 90 - 2000, elle est propulsée sous les feux des projecteurs grâce à l'impulsion d'un créateur bien connu. Jean-Paul Gaultier a fait honneur à sa réputation d'"enfant terrible de la mode" en lui donnant une place de choix dans son défilé Printemps-été 1997.
Le look concerné présente une silhouette avec tanga orange, collants résille jaune, pantalon taille basse gris. Là est donc née toute la crédibilité couture de cette allure provocatrice. Depuis, les itérations pullulent : Givenchy sur Kim Kardashian, Jacquemus sur Tyla, Versace sur Dua Lipa... La tendance va bon train sur l'arrière-train des stars. Alors "Long live the string" !