Tout part d'un village de l'Isère - cette marque de sacs "faits dans nos montagnes" cartonne grâce à Philippine Leroy-Beaulieu

On ne la connaissait ni d'Adam, ni d'Eve et pourtant, cette marque de maroquinerie située dans les Alpes françaises connaît une ascension fulgurante grâce à l'actrice de 62 ans. Une success story inspirante et résolument dans l'ère du temps.

Tout part d'un village de l'Isère - cette marque de sacs "faits dans nos montagnes" cartonne grâce à Philippine Leroy-Beaulieu
© Marechal Aurore/ABACA

Nos régions ont du talent… surtout du côté de la mode. Issus des quatre coins de la France, les marques confidentielles et les artisans créent non seulement des pièces de grande qualité, mais aussi de grandes tendances. Dernièrement, c'est une marque originaire d'Isère qui fait couler beaucoup d'encre. 

Cette griffe de maroquinerie a connu une hausse de popularité sans précédent suite à la dernière saison d'Emily in Paris sur Netflix. En effet, l'un de ses sacs acidulés a été porté par Mindy, meilleure amie de l'héroïne. Il n'en fallait pas plus pour que la fashion magie opère. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les commandes explosent en France comme dans le monde entier. Les modeuses affluent de Singapour, de Thaïlande, et d'autres pays pour mettre la main sur le "sac B" aujourd'hui emblématique de la série. 11 ans que la marque existe, et jamais elle n'avait connu une telle embellie à l'international.

Il faut avouer que l'accessoire a de quoi se faire remarquer : des lignes douces, tout en courbes, sans aucune couture ; une silhouette petite et diablement pratique ; du cuir de qualité issu de chutes de maisons réputées ; une couleur vitaminée impossible à rater.

Cette création est signée Bohemian Chic Interior, un label créé par Bérangère et Sandra, deux amies localisées dans le petit village de Sassenage. 5 à 6 heures sont nécessaires pour fabriquer un seul sac. "C'est un sac qui est fait dans nos montagnes, par nos bons soins (...) à la main, en France, dans notre village", explique fièrement Bérengère à nos confrères du Dauphiné Libéré

@ledauphinelibere Bérangère, installée dans le Trièves (Isère), réalise des sacs avec une autre habitante de la commune, Sandra. Une histoire qui a pris une autre tournure lorsque lun de leur sac, rose, sest retrouvé dans la série Netflix "Emily in Paris". Benoit Lagneux et Clément Berhet Corentin Le Gall #sinformersurtiktok#emilyinparis #onregardequoicesoir #netflix son original - Le Dauphiné Libéré

Le plus ? Le rapport qualité-prix. Comptez 260 euros pour vous offrir le sac de Mindy. Comme toute histoire d'amour moderne, tout commence par un DM. Philippine Leroy-Beaulieu, l'actrice qui interprète le rôle de Sylvie, est une cliente de longue date. Lorsqu'elle lance ses sacs aux côtés de Sandra, Bérengère envoie illico presto un message à l'actrice pour lui présenter ses créations.

Alors en plein tournage de la saison 5, l'égérie L'Oréal en parle à Marylin Fitoussi, costumière d'Emily in Paris... Et paf ! Voilà qu'il apparaît dans l'épisode six.