Ni décor, ni vêtements : le succès des défilés repose sur un levier improbable que les maisons de couture gardent bien secret
Une rumeur qui court depuis 2018.
Ultra confidentiel, le luxe est un milieu nourri de nombreux fantasmes dans l'imaginaire du commun des mortels. Les légendes urbaines pullulent de tous les côtés ; certaines d'entre elles sont fausses, quand d'autres sont bien réelles. Il y a quelques années, une rumeur quelque peu étrange a ainsi agité la presse française comme étrangère. Une rumeur qu'on a tous fini par oublier, mais que Lena Mahfouf a dépoussiérée il y a quelques semaines sur nos écrans télévisés. Dans l'émission Clique, la créatrice de contenu et auteure de deux livres à succès a donc ressorti ce secret bien gardé des maisons de couture et de leurs employés…
La rumeur court depuis 2018 : grâce au média Page Six, on apprenait ainsi que Louis Vuitton fait régulièrement appel aux services d'un chamane pour garantir la réussite de ses défilés. Et surprise, selon les dires de ceux qui travaillent en coulisses, la marque au célèbre Monogram ne serait pas la seule à le faire. Lena Situations l'affirme : "Toutes les maisons de couture ont leur propre chamane (...) On ne se les partage pas ; c'est comme les perruques, ça ne se prête pas." Avant de conclure : "Les personnes qui me l'ont dit sont des sources sûres."
Face au visage interloqué de Mouloud Achour, Lena poursuit alors son récit : C'est "pour s'assurer qu'il fasse beau le jour du défilé. Et franchement, ça marche de fou." C'est donc pour se prémunir contre les aléas météorologiques durant la Fashion Week que les maisons de couture font appel à ce type de service. N'en déplaise aux sceptiques, nos confrères de Page Six fournissent des exemples bien précis, basés sur des témoignages impossibles à contredire. Louis Vuitton y aurait eu recours pour ses défilés Croisière à Rio (mai 2016) et à Kyoto (mai 2017).
Un an plus tard, quand des pluies diluviennes s'abattent sur le défilé croisière Dior à Chantilly, les dirigeants de Louis Vuitton se décident alors à réembaucher le chamane jadis congédié afin de s'assurer qu'aucune goutte ne gâche leur défilé à Antibes. Des services qui semblent avoir porté leurs fruits, puisque la pluie ne s'est abattu sur le podium qu'une fois le show fini : "Vuitton a engagé un chamane pour écarter la pluie et apparemment, tout son travail a fonctionné (embrasser les arbres ou d'autres choses du genre, d'après ce que j'ai entendu), parce qu'il n'a pas plu jusqu'à ce que le show se termine !", témoigne une styliste chez Vogue.com.
Après une enquête de longue haleine, nos consœurs du Vanity Fair fournissent quelques pistes plus précises : ledit chamane nous viendrait tout droit du Brésil, se nommerait Omar Santos Scritori - ou "fils de la météo" sur Instagram - et serait marié à une femme elle-même issue d'une famille aux pouvoirs identiques.